Si l'extrême-droite est en rupture avec la démocratie et les valeurs républicaines, elle s'inscrit par contre dans la continuité du macronisme néolibéral qui œuvre déjà à saper les fondements de la démocratie. Le barrage est devenu tremplin.
L'accusation de génocide est sans doute la plus infamante. Elle postule des bourreaux et des victimes. Ici, le présumé coupable est issu du peuple pour lequel on a créé le mot tant la violence qu'il avait subi nécessitait une nouvelle qualification. Pas étonnant dès lors que le terme déclenche les passions. Cependant, il renvoie à des critères juridiques bien précis. État des lieux.
Le 15 mars 1944 est une date à commémorer si l'on est attaché au patrimoine et à l'identité de la France puisqu'en ce jour a été signé à l'unanimité le programme du Conseil National de la Résistance (CNR). Un programme qui a jeté les bases de l'État Providence mais contenait aussi des espoirs anarchistes.
Que célèbre-t-on exactement le 8 mars? Entre histoire et mémoire, rappel des origines et du sens de cette journée internationale des droits de la femme.
Par son allocution d'aujourd'hui, Emmanuel Macron initie une économie de guerre probablement nécessaire mais il l'instrumentalise comme un prétexte à un renforcement de sa politique de casse sociale.
La politique est un rapport de forces permanent. Les victoires politiques de cette semaine nous montrent que nous pouvons contrebalancer la puissance financière des lobbies par le pouvoir du nombre et de la détermination.
Baptisé l'abrogation woke, ce memorandum de Trump oscille entre dystopie totalitaire à la 1984 et obscurantisme moyenâgeux. Il consiste à évacuer tous les mots liés aux questions d'inclusion, de genre et d'environnement des publications scientifiques et des sites gouvernementaux.
Une bande de trente néo-nazis ont attaqué à l'arme blanche un militant CGT et un camarade d'une association de travailleurs kurdes lors d'une projection cinéma ce dimanche à Paris. Après deux jours de silence, le ministre de l'Intérieur a enfin évoqué le sujet devant le Parlement. Et c'est pour mieux faire diversion et apporter un prolongement institutionnel à la violence de l'extrême droite.
Par Al.Guilhem
| 27 commentaires
| 111 recommandés
Le 28 janvier, en pleine Assemblée, la députée macroniste Caroline Yadan a accusé LFI de « haine du juif ». Une stratégie de diversion indécente qui se poursuit depuis le 7 octobre et fait le jeu de l'extrême droite.
Le salut nazi d'Elon Musk montre à quel point cette idéologie toujours latente émerge à nouveau au plus haut sommet des Etats. Le livre « Le monde nazi » co-écrit par J. Chapoutot, C. Ingrao et N. Patin peut nous aider à penser ce retour en grâce de l'extrême-droite en France. En quoi la situation politique de la France actuelle se rapproche de celle de l'Allemagne des années 30 ?