Louise L. Lambrichs

écrivain, critique, chercheur indépendant

Voir tous
  • Sous la réalité, le réel. À propos de La Voix d'Aïda, de Jasmila Zbanic

    Par
    Inscrit dans une œuvre cinématographique déjà importante et consacrée à la guerre déclenchée par Milosevic en 1991, « La Voix d’Aïda », de Jasmila Zbanic, reconstruit, de façon rigoureuse et fort bien documentée, la situation historique dans le quartier général de l’ONU, au cours des deux jours qui précédèrent la chute de l’enclave de Srebrenica, le 11 juillet 1995.
  • Révisionnisme, négationnisme… ou néo-négationnisme?

    Par
    Emmanuel Macron n’est pas le seul, aujourd’hui, à créer des Commissions d’historiens experts. Dans les Balkans, le gouvernement de la Republika Srpska (entité serbe de Bosnie) a également réuni une Commission d'experts qui a entrepris d’écrire l’histoire du siège de Sarajevo. Comment qualifier cette entreprise?
  • En écho au rapport Duclert, la guerre en ex-Yougoslavie

    Par
    Le Rapport de Vincent Duclert sur les archives de la politique française menée au Rwanda constitue une étape importante relativement à l’héritage encombrant de François Mitterrand. Son intérêt, d’ailleurs, ne se limite pas au Rwanda, puisqu’il apporte plusieurs éléments intéressant aussi la guerre en ex-Yougoslavie. Analyse.
  • Quelle politique de civilisation? Lettre à Bernard Kouchner

    Par
    Par Marc Blanchet, Louise L. Lambrichs et Guy Samama.Monsieur le Ministre,Dans un entretien accordé au Monde (14 février 2009), Olivier Poivre d'Arvor soutient une position qui mérite d'être éclairée par ce que Stendhal appelait « les petits faits vrais » : ceux qui jettent sur les discours une autre lumière.