Comprendre les mouvements sociaux dans le Nord de la France, au plus près des acteurs et actrices des luttes, sur le terrain.
Photos sur Instagram (@louise.bihan)
Vidéos et petites pensées piquantes sur1…
Twitter (@brouillonzero)
Et de l'écrit, par ici.
Le 5 juin 2013, Clément Méric, un militant antifasciste et syndicaliste étudiant, était tué par des militants de Troisième Voie, groupe néofasciste depuis dissous. Il est « tombé », devant le 65 rue Caumartin à Paris. C'est ici que, 10 ans plus tard, ses proches ont appelés à se donner rendez-vous en mémoire de toutes les victimes de l'extrême droite.
Ils/elles étaient 10 000 selon la préfecture, 70 000 selon les syndicats, à manifester leur opposition à la réforme des retraites dans les rues de Lille ce Samedi 11 février. Autant que les autres jours, signe que la mobilisation ne faiblit pas dans la capitale des Flandres. Images.
Camaïeu, entreprise de grande distribution textile, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille le 27 septembre dernier. Conséquence principale : le licenciement brutal de 2600 employé·es dans toute la France. Depuis, les négociations syndicales s'enchaînent. Ici, le 7 octobre, avait lieu la 3e réunion de négociation avec la direction.
Il y a 26 ans, le 23 août 1996, plus de 300 familles, avec de nombreux enfants, réfugiées dans l'église Saint-Bernard à Paris étaient violemment expulsées par les forces de l'ordre. Comme ailleurs en France, une manifestation des sans-papiers s'est tenue à Lille afin de continuer la lutte pour les régularisations.