Lucas Alves Murillo

Étudiant en Sciences politiques, après une formation en Histoire et deux années de recherche sur la colonisation française en Afrique du Nord.

Paris - France

Sa biographie
Parisien avec une âme du Sud, jamais bien loin d'un terrain de football où d'un livre. Je dis écrire quand je le peux alors qu'en vérité, j'écris sûrement (et seulement) quand je le veux.
Son blog
19 abonnés Jeunes chroniques
Ses éditions
  • suivie par 17 abonnés Folk Football
Voir tous
  • Conflits et radicalités au Kurdistan

    Par
    La question religieuse est bien souvent inexistante lorsque l’on évoque la « mouvance kurde » et le Kurdistan de manière générale. Preuve en est, les cartes apparaissant dans la presse faisant systématiquement cohabiter kurdes, chiites et sunnites, dissociant de fait ces entités. Quel est le rapport des Kurdes au fait religieux et la place de ce dernier dans les conflits en cours ?
  • Rien n'est plus vivant qu'un souvenir

    Par
    Longtemps annoncé, le premier gouvernement de coalition de l'histoire démocratique de l'Espagne est devenu une réalité. Ce gouvernement « progressiste » arrive paradoxalement au moment le plus difficile. Crise catalane et poussée de l'Extrême-Droite sont les plus grands défis de ce gouvernement et de cette société pour la décennie naissante. Des défis qui sont autant de dangers.
  • Grève cherchant jeunesse

    Par
    Cette grève, pour le moins que l'on puisse dire, divise. On interroge sa légitimité, sa pertinence mais surtout son âge. Un outil du passé pour la pensée dominante, celle-ci ne serait plus d'actualité au XXIème siècle. Dans ce «nouveau monde», la jeunesse est aussi divisée sur cette question. La grève, donnée pour morte, serait loin de sa jeunesse et de la jeunesse ?
  • Un doux chemin

    Par
    Les images du tout nouveau Service National Universel (SNU) laissèrent de marbre certains et en apeurèrent d'autres. Il provoqua même, parfois, le rire de ceux se sentant le moins concerné. Cependant ces images et surtout les pratiques qu'elles illustrent doivent nous interpeller. Quel est le véritable nom de ce nouveau service civique ainsi que sa portée pour notre société ?
  • Destruction du présent

    Par
    Les déboires de Nathalie Loiseau, ainsi que par extension, ceux de la liste « Renaissance », démontrent une maladresse chronique ainsi qu'une évolution plus globale. Cette campagne, en effet, possède un point positif, celui de nous montrer le parachèvement de la corruption des symboles du passé. Le présent souffre de ce contexte et laisse présager la disparition des perspectives d'avenir.
Voir tous