Lucas Alves Murillo

Étudiant en Sciences politiques, arabisant et contributeur pour plusieurs titres spécialisés (Le Corner & Caviar Magazine), tout ceci après une formation en Histoire et deux années de recherche sur la colonisation française en Afrique du Nord.

Paris - France

Sa biographie
Parisien regardant vers le sud, du pays et du monde, jamais bien loin d'un terrain de football où d'un livre. Je dis écrire quand je le peux alors qu'en vérité, j'écris sûrement (et seulement) quand je le veux.
Son blog
26 abonnés Jeunes chroniques
Ses éditions
  • suivie par 18 abonnés Folk Football
Voir tous
  • Songes républicains

    Par
    De la cour de primaire, jusqu'aux amphithéâtres de l'université tout en passant par les bancs du collège de ZEP qui fut le mien, les discours et autres symboles républicains m'accompagnèrent. Qu'ils soient le fait de livres d'histoire, de paroles de professeurs, mais aussi de beaucoup de polémiques médiatiques, lesdits symboles relèvent d'une présence à la fois intime et lointaine.
  • L'arbre catalan

    Par
    Depuis de nombreuses années, ce que l'on nomme la « question catalane » est au centre de toutes les analyses abordant les tensions identitaires et politiques de l'Espagne contemporaine. Cependant, les nationalismes locaux et globaux y sont nombreux et ceux-ci, ainsi que les tensions politiques actuelles, risquent de se renforcer sous l'influence d'une crise sanitaire toujours aussi alarmante.
  • Paradoxes systémiques en temps de crise

    Par
    Dans cette pandémie mondiale que nous vivons la capitale française ne s'est, parfois, pas vraiment distinguée. L'exode rural inversé d'une partie de ses habitants est un des symboles d'un visage en temps de crise. Cependant, cette ville n'est-elle pas, malgré elle, la lumière qui éclaire les paradoxes d'un système qui, sous la panique, se désagrège ?
  • Jour du jugement dernier

    Par
    C'est officiel, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Européenne (UE). Ce départ marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. En effet, le Brexit se fit attendre mais si celui-ci est théoriquement effectif, bon nombre de points techniques restent en suspens. Si l'avenir britannique est questionné, celui de l'UE l'est aussi, politiquement et philosophiquement.
  • Violence d'une République

    Par
    Il n'est aucunement nécessaire que de présenter Robert Badinter. Celui dont l'Histoire retient comme le principal instigateur de l'abrogation de la peine de mort dans notre pays, a véhément rappelé son opposition à toute violence au sein de la République française. Quelque soit la cause et la personne politique visée. Cette parole, bien que noble, peut paraître éloignée des réalités.
Voir tous