Lucas Alves Murillo

Etudiant en Master 2 d'Histoire à la Sorbonne et militant associatif dans le Nord de Paris.

Paris - France

Sa biographie
Parisien avec une âme de sudiste, jamais bien loin d'un terrain de football où d'un livre. Je dis écrire quand je le peux alors qu'en vérité, j'écris sûrement (et seulement) quand je le veux.
Son blog
14 abonnés Chroniques hiératiques
Ses éditions
  • suivie par 11 abonnés Folk Football
Voir tous
  • Destruction du présent par la falsification du passé

    Par
    Les déboires de Nathalie Loiseau, ainsi que par extension, ceux de la liste « Renaissance », démontrent une maladresse chronique ainsi qu'une évolution plus globale. Cette campagne, en effet, possède un point positif, celui de nous montrer le parachèvement de la corruption des symboles du passé. Le présent souffre de ce contexte et laisse présager la disparition des perspectives d'avenir.
  • La petite chanson de l'apolitisme

    Par
    Samedi s'est déroulé le concours de l'Eurovision dans la ville israélienne de Tel-Aviv. Le lieu du déroulement de cette édition 2019, le choix du candidat français (Bilal Hassani) et la prise de position des candidats islandais en faveur de la Palestine, par l'agitation de drapeaux, ont déclenchés de vives et inhabituelles polémiques autour d'un concours censé être « apolitique ».
  • Kurdes, la radicalité dissimulée

    Par
    Le 23 Mars dernier, la dernière enclave syrienne de Daesh tombait aux mains des Forces Démocratiques Syriennes. Ces dernières, sont une coalition de différentes ethnies et largement dominée par les Kurdes syriens. Mais quel est le rapport des Kurdes à la religiosité ? L'islamisme est-il absent dans la mouvance kurde ?
  • L'écologie sans fondations

    Par
    Une journée de grève pour le climat s'est organisé un peu partout dans le monde. En France, certains membres du gouvernement comme Gabriel Attal participèrent. Pourtant ces actions visaient à dénoncer « l’inactivité » de ce même gouvernement dans la question climatique. Simple récupération ou glissement idéologique ?
  • En avril, ne te découvre pas d'un fil

    Par
    Des élections anticipées auront lieu en Espagne le 28 avril prochain. Entre l'ouverture du procès de figures de l'indépendantisme catalan, l'arrivée de Vox (Extrême-Droite) dans le paysage politique, la crise interne de Podemos et la droitisation de Ciudadanos et du Partido Popular, la démocratie espagnole arrive à un tournant. Dans une société, déjà, sous tension.
Voir tous