Lucas Alves Murillo

Etudiant en deuxième année de recherche en histoire contemporaine du Monde arabe à la Sorbonne. Passionné de football et d'histoire, choses qui me prennent déjà beaucoup de temps.

Paris - France

Sa biographie
Contact : alves.murillo.lucas@gmail.com
Son blog
8 abonnés L'Humeur Rouge
Ses éditions
Voir tous
  • Le « Pontpulisme »

    Par
    Les différentes réactions, à la fois médiatiques et politiques, autour de la catastrophe de Gênes démontrent les traits que l'on attribue au pont. Cette structure catalyse les débats qui secouent nos sociétés. En effet, le caractère philosophique ou politique qu'on lui accorde établit un schéma de pensée. Le pont, est aujourd'hui bien plus un outil politique que géographique.
  • Le Prince face à la révolte

    Par
    Le Président de la République a pour la première fois réagit à l’affaire Benalla, en s’adressant notamment, ainsi à ses détracteurs : « qu’ils viennent me chercher ». Cette bravade, venant d’un homme occupant une fonction disposant de l'immunité de juridiction, laisse paraître un enfant narguant son camarade dans la cour de l’école mais aussi, un « déni de réalité ».
  • Violence d'une époque

    Par
    Les vidéos montrant Alexandre Benalla lors du 1er Mai sont aujourd'hui connus de tous. Pourtant elles-ci sont disponibles sur internet depuis plusieurs mois. La polémique attendit d'apprendre l'identité du principal concerné avant de naître. Au final, c'est le fait de ne pas être policier et non sa violence qui le rattrape. Et c'est là, tout le problème.
  • Rajoy part, l'Espagne reste la même

    Par
    Après avoir été renversé, Mariano Rajoy annonce qu'il renonce à la direction du Partido Popular (PP). Il ne sera donc pas le leader de l'opposition en Espagne. Dans les faits, l'événement est politiquement majeur, l'homme fut pendant sept années à la tête du pays. Mais dans l'esprit, l'Espagne de Rajoy ne meurt sans doute pas avec la retraite politique de sa figure
  • Les Kurdes et l’islam politique

    Par
    Portrait de Saladin par Cristofano dell’Altissimo, vers 1552 -1558 Portrait de Saladin par Cristofano dell’Altissimo, vers 1552 -1558
    Le 18 Janvier dernier était lancé par l’armée turque l’opération militaire « rameau d’olivier ». Cette opération intervient directement sur le territoire syrien et a pour but d’empêcher l’unification des cantons sous le contrôle des Forces Démocratiques Syriennes (FDS). Des cantons à majorité kurde se trouvant à la frontière turco-syrienne.
Voir tous
  • Édition Folk Football

    Football des Nations et « paix sociale »

    Par
    Xherdan Shaqiri, joueur Suisse mimant l'aigle albanais lors de son but face à la Serbie Xherdan Shaqiri, joueur Suisse mimant l'aigle albanais lors de son but face à la Serbie
    L'information passa inaperçu au milieu de la fête. Un adjudant-chef français blessé au Mali fut convié par Emmanuel Macron dans le vestiaire des Bleus juste après leur victoire du titre mondial le 15 Juillet. Un discours présidentiel improvisé et un silence solennel suivirent. Cet événement démontre que le football des Nations et la compétition servent un patriotisme non guerrier
  • Édition Folk Football

    Les Footballeuses et la scène

    Par
    Crédit photo : Fabrik Cassiopée Crédit photo : Fabrik Cassiopée
    Le 12 Mai aura lieu au théâtre de Bretigny-sur-Orge un spectacle de danse, « Footballeuses » chorégraphié par Mickaël Phelippeau. Autour de ce projet, un film nommé « Taper dans la balle » a été conçu par la réalisatrice Sophie Laly. La particularité ? Les interprètes ne sont ni des comédiennes, ni des danseuses de métier mais des joueuses de football non professionnelles.
  • Édition Folk Football

    Coup d'envoi

    Par
    bauer
    Le football est bien souvent une échappatoire pour la société. Un moyen pour celle-ci de se dédouaner de ses problèmes et complexes. Elle peut donc stigmatiser à souhait ce sport pour sa violence, son manque d’intelligence ou encore son modèle économique. Pourtant le football est tout sauf méprisable, sa force culturelle et sociologique en fait un des meilleurs outils de l’analyse sociétale.