Lucas Alves Murillo

Étudiant en Sciences politiques, après une formation en Histoire et deux années de recherche sur la colonisation française en Afrique du Nord.

Paris - France

Sa biographie
Parisien avec une âme du Sud, jamais bien loin d'un terrain de football où d'un livre. Je dis écrire quand je le peux alors qu'en vérité, j'écris sûrement (et seulement) quand je le veux.
Son blog
23 abonnés Jeunes chroniques
Ses éditions
  • suivie par 18 abonnés Folk Football
Voir tous
  • Jour du jugement dernier

    Par
    C'est officiel, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Européenne (UE). Ce départ marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. En effet, le Brexit se fit attendre mais si celui-ci est théoriquement effectif, bon nombre de points techniques restent en suspens. Si l'avenir britannique est questionné, celui de l'UE l'est aussi, politiquement et philosophiquement.
  • Violence d'une République

    Par
    Il n'est aucunement nécessaire que de présenter Robert Badinter. Celui dont l'Histoire retient comme le principal instigateur de l'abrogation de la peine de mort dans notre pays a véhément rappelé son opposition à toute violence dans notre République française. Quelque soit la cause et la personne politique visée. Cette parole, bien que noble, peut paraître éloignée des réalités.
  • Conflits et radicalités au Kurdistan

    Par
    La question religieuse est bien souvent inexistante lorsque l’on évoque la « mouvance kurde » et le Kurdistan de manière générale. Preuve en est, les cartes apparaissant dans la presse faisant systématiquement cohabiter kurdes, chiites et sunnites, dissociant de fait ces entités. Quel est le rapport des Kurdes au fait religieux et la place de ce dernier dans les conflits en cours ?
  • Grève cherchant jeunesse

    Par
    La grève, pour le moins que l'on puisse dire, divise. On interroge sa légitimité, sa pertinence mais surtout son âge. Un outil du passé pour la pensée dominante, celle-ci ne serait plus d'actualité au XXIème siècle. Dans ce « nouveau monde », la jeunesse est aussi divisée sur cette question. La grève, donnée pour morte, serait loin de sa jeunesse et de la jeunesse ?
  • Un doux chemin

    Par
    Les images du tout nouveau Service National Universel (SNU) laissèrent de marbre certains et en apeurèrent d'autres. Il provoqua même, parfois, le rire de ceux se sentant le moins concerné. Cependant ces images et surtout les pratiques qu'elles illustrent doivent nous interpeller. Quel est le véritable nom de ce nouveau service civique ainsi que sa portée pour notre société ?
Voir tous