Lucas Alves Murillo

Enseignant d'histoire-géographie. Spécialiste de l'histoire du sport, avec une appétence particulière pour le football. Contributeur occasionnel de RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France.

Paris, France

Son blog
26 abonnés Vers le sud
Ses éditions
Voir tous
  • L'arbre catalan

    Par
    Depuis de nombreuses années, ce que l'on nomme la « question catalane » est au centre de toutes les analyses abordant les tensions identitaires et politiques de l'Espagne contemporaine. Cependant, les nationalismes locaux et globaux y sont nombreux et ceux-ci, ainsi que les tensions politiques actuelles, risquent de se renforcer sous l'influence d'une crise sanitaire toujours aussi alarmante.
  • Paradoxes systémiques en temps de crise

    Par
    Dans la pandémie que nous vivons la capitale française ne s'est - parfois - pas vraiment distinguée. L'exode rural inversé d'une partie de ses habitants est une des expressions de ce visage de en temps de crise. Cependant, cette ville n'est-elle pas, malgré elle, la lumière qui éclaire les paradoxes d'un système qui, sous la panique, se désagrège ?
  • Jour du jugement dernier

    Par
    C'est officiel, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Européenne (UE). Ce départ marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. En effet, le Brexit se fit attendre mais si celui-ci est théoriquement effectif, bon nombre de points techniques restent en suspens. Si l'avenir britannique est questionné, celui de l'UE l'est aussi, politiquement et philosophiquement.
  • Violence d'une république

    Par
    Il n'est aucunement nécessaire que de présenter Robert Badinter. Celui que l'histoire retient comme le principal instigateur de l'abrogation de la peine de mort dans notre pays a véhément rappelé son opposition à toute violence au sein de la République française. Quelqu'en soit la cause et la personne politique visée. Cette parole, bien que noble, peut paraître éloignée des réalités.
  • Grève cherchant jeunesse

    Par
    La grève, pour le moins que l'on puisse dire, divise. On interroge sa légitimité, sa pertinence mais surtout son âge. Un outil du passé pour la pensée dominante, celle-ci ne serait plus d'actualité au XXIème siècle. Dans ce « nouveau monde », la jeunesse est aussi divisée sur cette question. La grève, donnée pour morte, serait loin de sa jeunesse et de la jeunesse.
Voir tous
  • Édition Sur le terrain

    L’Équipe de France de football, les mille visages et les premiers coups d’éclat

    Par
    Au lendemain de la Grande Guerre, l’Équipe de France se relève et cherche à véritablement entamer sa progression. Pour cela, et malgré les pertes humaines, elle s’appuie sur la popularité grandissante du football, une structuration nouvelle et une « professionnalisation » naissante. Après un premier quart de siècle très particulier, les années 1920 et 1930 sont celles des premiers succès d’estime.
  • Édition Sur le terrain

    L’Équipe de France de football, les mille visages et les débuts d’une élite

    Par
    Avant les exploits et les records, l’Équipe de France se construit lentement pour devenir une équipe élitiste et victorieuse. Son avènement remonte à 1904, au temps d’un jeune football et d’un professionnalisme encore étranger. Les débuts de cette sélection nouvelle, bien qu’enthousiastes, se révèlent difficiles pour de nombreuses raisons.
  • Édition Sur le terrain

    Pelé, l'adieu au mythe

    Par
    Aujourd'hui s'est éteint le joueur dont la simple évocation semble être synonyme du sport par lequel et pour lequel il fut mythe. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, s'en est allé à l'âge de 82 ans, en mourant dans son pays, celui motivant tous les fantasmes footballistiques : le Brésil. Quel est ce visage, appartenant à un joueur aussi abstrait que dantesque, qui parsème les esprits ?
  • Édition Sur le terrain

    Réalité populaire contre mirage virtuel

    Par
    Après la pandémie et autres mesures sanitaires dans les stades, les mauvaises habitudes du « monde d’avant » reprennent leurs droits. En effet, ces dernières semaines nombreuses sont les décisions, des instances sportives et des pouvoirs publics, qui entérinent un peu plus le mépris porté aux supporters de football.
  • Édition Sur le terrain

    Ce football qui affronte son égarement

    Par
    Hier soir, Maxime Saada, président du directoire de Canal +, abandonnait le lot de matchs de Ligue 1 en sa possession. Par ce geste, le groupe affirme encore un peu plus sa position de force dans le sillage de la disparition de Mediapro. Le football hexagonal crie son désespoir. Mais au-delà de ce drame nouveau et pécunier, quelle est cette perdition qui ne dit pas son nom ?