Lucas Alves Murillo

Etudiant en première année de master d'histoire à la Sorbonne et éducateur à la Salésienne de Paris, dans la section football. Ainsi que reporter pour le compte du Bondy Blog.

Paris - France

Sa biographie
Pour mon master, je réalise un mémoire portant sur le football colonial. Pour le reste je laisse les mots de Salvador Allende agirent : « Être jeune et ne pas être révolutionnaire est une contradiction presque biologique ».
Son blog
8 abonnés L'Humeur Rouge
Voir tous
  • La théorisation du corps au service de la racialisation (2/2)

    Par
    Pour la première fois de l'histoire, une ancienne colonie française demandait à l'ancienne puissance coloniale la restitution de pièces d'art. Il s'agit du Bénin et de différents objets royaux pillés en 1892, qui sont aujourd'hui exposés au musée du Quai-Branly. La France a adressé une fin de non recevoir. La suite de l'analyse d'une histoire de la culture et de son exposition.
  • Macron, un « roi » par la force des autres ?

    Par
    Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie dégustant une galette des rois en Janvier 2016. Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie dégustant une galette des rois en Janvier 2016.
    Le 3 Juillet 2017, le président de la république conviait les députés à Versailles pour écouter sa déclaration. Les députés purent débattre par la suite sans avoir l’autorisation d’interpeller Emmanuel Macron. Les métaphores d’un président qui se voulait roi furent nombreuses. Retournons alors le propos : est-il roi par la force de son désir et de ses actes ou par l’attitude des « sujets » ?
  • La théorisation du corps au service de la racialisation (1/2)

    Par
    Le débat public fut agité durant les dernières semaines au sujet de plusieurs termes sociologiques. Tout d'abord la polémique des ateliers non mixtes de Sud Education dans le 93 amena le terme de « personne racisé ». La polémique autour de Rokhaya Diallo amena celui de « racisme d’état ». Quelle justification existe au niveau historique ? Petit histoire de la racialisation à travers le corps.
  • Edwy Plenel et Rokhaya Diallo: les polémiques du vide

    Par
    Cela n’échappe à personne, deux grandes polémiques ont éclatés autour de Plenel et Diallo. Dans ce cadre, ils sont attaqués pour ce qu’ils sont censés représentés aux yeux de leurs accusateurs. Pour eux, le premier est le chantre du communautarisme de gauche. La seconde une théoricienne crachant sur l’Etat français. Ces attaques respirent la schizophrénie et le paradoxe le plus total.
  • Georgio, la véritable violence poétique

    Par
    Georgio - Jeudi gris - Bleu Noir (2015) © Georgioxv3
    Georges c'est son prénom. Georgio c'est l'incarnation de sa rage, de sa fougue, de sa poésie, de son amour et de sa haine. Plusieurs EP, deux albums et un voyage à l'intérieur de l'humain. Un voyage qui nous emmène dans une jeunesse déchirée et une vie d'adulte qui est bien décidée à « dévorer la terre ». Une des lettres de noblesse de la nouvelle génération du Rap français.