Lucas Alves Murillo

Rédacteur en chef adjoint du site Le Corner et collaborateur de RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Tout ceci après une formation académique en histoire et deux années de recherche sur le sport colonial français.

Paris - France

Sa biographie
Parisien regardant vers le sud, du pays et du monde, jamais bien loin d'un terrain de football où d'un livre. Je dis écrire quand je le peux alors qu'en vérité, j'écris sûrement (et seulement) quand je le veux.
Son blog
26 abonnés Jeunes chroniques
Ses éditions
Voir tous
  • L'arbre catalan

    Par
    Depuis de nombreuses années, ce que l'on nomme la « question catalane » est au centre de toutes les analyses abordant les tensions identitaires et politiques de l'Espagne contemporaine. Cependant, les nationalismes locaux et globaux y sont nombreux et ceux-ci, ainsi que les tensions politiques actuelles, risquent de se renforcer sous l'influence d'une crise sanitaire toujours aussi alarmante.
  • Paradoxes systémiques en temps de crise

    Par
    Dans cette pandémie mondiale que nous vivons la capitale française ne s'est, parfois, pas vraiment distinguée. L'exode rural inversé d'une partie de ses habitants est un des symboles d'un visage en temps de crise. Cependant, cette ville n'est-elle pas, malgré elle, la lumière qui éclaire les paradoxes d'un système qui, sous la panique, se désagrège ?
  • Jour du jugement dernier

    Par
    C'est officiel, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Européenne (UE). Ce départ marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. En effet, le Brexit se fit attendre mais si celui-ci est théoriquement effectif, bon nombre de points techniques restent en suspens. Si l'avenir britannique est questionné, celui de l'UE l'est aussi, politiquement et philosophiquement.
  • Violence d'une République

    Par
    Il n'est aucunement nécessaire que de présenter Robert Badinter. Celui que l'Histoire retient comme le principal instigateur de l'abrogation de la peine de mort dans notre pays a véhément rappelé son opposition à toute violence au sein de la République française. Quelque soit la cause et la personne politique visée. Cette parole, bien que noble, peut paraître éloignée des réalités.
  • Conflits et radicalités au Kurdistan

    Par
    La question religieuse est bien souvent inexistante lorsque l’on évoque la « mouvance kurde » et le Kurdistan de manière générale. Preuve en est, les cartes apparaissant dans la presse faisant systématiquement cohabiter kurdes, chiites et sunnites, dissociant de fait ces entités. Quel est le rapport des Kurdes au fait religieux et la place de ce dernier dans les conflits en cours ?
Voir tous
  • Édition Sur le terrain

    Réalité populaire contre mirage virtuel

    Par
    Après la pandémie et autres mesures sanitaires dans les stades, les mauvaises habitudes du « monde d’avant » reprennent leurs droits. En effet, ces dernières semaines, nombreuses sont les décisions, des instances sportives et des pouvoirs publics, qui entérinent un peu plus le mépris porté aux supporters de football.
  • Édition Sur le terrain

    Ce football qui affronte son égarement

    Par
    Hier soir, Maxime Saada, président du directoire de Canal +, abandonnait le lot de matchs de Ligue 1 en sa possession. Par ce geste, le groupe affirme encore un peu plus sa position de force dans le sillage de la disparition de Mediapro. Le football hexagonal crie son désespoir, mais au-delà de ce drame nouveau et pécunier, quelle est cette perdition qui ne dit pas son nom ?
  • Édition Sur le terrain

    Diego, l'adieu au romantisme

    Par
    Diego s'en est allé. Voilà peu de mots, mais apportant une grande tristesse et une certaine désolation. Le plus grand représentant du romantisme vient sans doute de nous quitter, laissant orphelin ce football qui habite nos songes, celui d'antan, loin de la médiatisation à outrance et de l'inflation galopante. Maradona était un symbole d'une idée qui se meurt définitivement avec sa disparition.
  • Édition Sur le terrain

    Larbi Benbarek, une légende à la croisée des chemins

    Par
    Larbi Benbarek est un homme porté par l’Histoire. Né lors de la Première Guerre mondiale dans le Maroc colonial, il débute sa carrière à l’aube de la seconde. Figure mythique de notre football, il est aussi le visage d’une époque, d’une Equipe de France d’un autre temps et d’une carrière qui mêla victoires, identité et colonialisme, sur et en dehors du terrain.
  • Édition Sur le terrain

    Le transfert, forfaiture du « mercenaire »

    Par
    Qu'il s'agisse de celui d'hiver ou d'été, le mercato est un rituel auquel tous se plient. Cette période est mère de rumeurs et de polémiques. Pour les joueurs, c'est une occasion de gravir les échelons et de trouver une terre plus accueillante, sportivement et financièrement. Bien souvent, c'est également l'exclamation d'un mal qui ronge un statut, déjà passablement ingrat.