Cette grève, pour le moins que l'on puisse dire, divise. On interroge sa légitimité, sa pertinence mais surtout son âge. Un outil du passé pour la pensée dominante, celle-ci ne serait plus d'actualité au XXIème siècle. Dans ce «nouveau monde», la jeunesse est aussi divisée sur cette question. La grève, donnée pour morte, serait loin de sa jeunesse et de la jeunesse ?
Les images du tout nouveau Service National Universel (SNU) laissèrent de marbre certains et en apeurèrent d'autres. Il provoqua même, parfois, le rire de ceux se sentant le moins concerné. Cependant ces images et surtout les pratiques qu'elles illustrent doivent nous interpeller. Quel est le véritable nom de ce SNU ainsi que sa portée pour notre société ?
Les déboires de Nathalie Loiseau, ainsi que par extension, ceux de la liste « Renaissance », démontrent une maladresse chronique ainsi qu'une évolution plus globale. Cette campagne, en effet, possède un point positif, celui de nous montrer le parachèvement de la corruption des symboles du passé. Le présent souffre de ce contexte et laisse présager la disparition des perspectives d'avenir.
Samedi s'est déroulé le concours de l'Eurovision dans la ville israélienne de Tel-Aviv. Le lieu du déroulement de cette édition 2019, le choix du candidat français (Bilal Hassani) et la prise de position des candidats islandais en faveur de la Palestine, par l'agitation de drapeaux, ont déclenchés de vives et inhabituelles polémiques autour d'un concours censé être « apolitique ».
Le 23 Mars dernier, la dernière enclave syrienne de Daesh tombait aux mains des Forces Démocratiques Syriennes. Ces dernières, sont une coalition de différentes ethnies et largement dominée par les Kurdes syriens. Mais quel est le rapport des Kurdes à la religiosité ? L'islamisme est-il absent dans la mouvance kurde ?
Une journée de grève pour le climat s'est organisé un peu partout dans le monde. En France, certains membres du gouvernement comme Gabriel Attal participèrent. Pourtant ces actions visaient à dénoncer « l’inactivité » de ce même gouvernement dans la question climatique. Simple récupération ou glissement idéologique ?
Des élections anticipées auront lieu en Espagne le 28 avril prochain. Entre l'ouverture du procès de figures de l'indépendantisme catalan, l'arrivée de Vox (Extrême-Droite) dans le paysage politique, la crise interne de Podemos et la droitisation de Ciudadanos et du Partido Popular, la démocratie espagnole arrive à un tournant. Dans une société, déjà, sous tension.
Le mouvement des Gilets Jaunes et les violences qui découlent de celui-ci posent de nombreuses interrogations, notamment sociales et économiques. Cependant, tenter de trouver une explication à la Genèse de cette contestation nous pousse vers la question politique. Tout cette violence cache le pêché originel du macronisme : l'absence du choix pour le citoyen.
Le Président de la République a pour la première fois réagit à l’affaire Benalla, en s’adressant notamment, ainsi à ses détracteurs : « qu’ils viennent me chercher ». Cette bravade, venant d’un homme occupant une fonction disposant de l'immunité de juridiction, laisse paraître un enfant narguant son camarade dans la cour de l’école mais aussi, un « déni de réalité ».
Les vidéos montrant Alexandre Benalla lors du 1er Mai sont aujourd'hui connus de tous. Pourtant elles-ci sont disponibles sur internet depuis plusieurs mois. La polémique attendit d'apprendre l'identité du principal concerné avant de naître. Au final, c'est le fait de ne pas être policier et non sa violence qui le rattrape. Et c'est là, tout le problème.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.