Parce que parler de la jeunesse renvoie trop souvent à la façon dont nos sociétés, capitalistes et mondialisées, investissent notre perception du corps afin d’y installer des frontières entre jeunes et vieux, entre capables et incapables, entre obsédés et frigides, entre une jeunesse réaliste qui se prépare à l’âge adulte et une jeunesse perdue qui se complait dans ses révoltes.
Les gestes répétitifs et régulateurs des personnes autistes - que la médecine qualifie de stéréotypies - sont identifiés par les militant.e.s de la neurodiversité comme du "stimming". Et si ce "stimming" avait plus de choses à raconter qu'une simple histoire de régulation, et qu'il racontait un savoir-faire, un savoir-faire en contexte d'effondrement sensoriel ?
En pleine période d'organisation des jeux paralympiques, les médias sont restés muets au sujet de l'évaluation de la France pour le respect de la Convention Relative aux droits des Personnes Handicapées. Cette évaluation met pourtant le doigt sur plusieurs problèmes systémiques en France concernant le handicap, problèmes auxquels s'ajoute l'absence d'études françaises sur le handicap.
Par Lucas Fritz
| 171 commentaires
| 32 recommandés
Tous les samedis, des milliers de personnes manifestent contre le pass sanitaire et en faveur de la liberté. Ce mouvement semble opposer, d'une façon irréconciliable, anti-pass et opposants aux anti-pass, autour de la notion de liberté. Est-il possible de réconcilier anti-pass et opposants aux anti-pass ? Peut-on résoudre les paradoxes que comporte le fait de revendiquer la liberté en général ?
Le psychologue Simon Baron Cohen revient sur l’utilisation abusive de la catégorie de “trouble” en psychiatrie. Il n'y a pas si longtemps encore, l'homosexualité et la transidentité étaient considérées comme des troubles psychiatriques. Aujourd'hui, les personnes autistes subissent encore les conséquences socio-politiques liées à la catégorie psychiatrique de "trouble".
De WhatsApp à Excel, de Tinder à Word, les écritures connectées relient tous les aspects de notre vie publique comme privée. En deçà du contenu des textes se logent toutes sortes d'opérations mentales et affectives liées à l'acte même d'écrire en ligne. Ces opérations construisent, à partir des déplacements étranges de ce curseur, un monde de fantasmes liées à nos data numériques : les datasmes.
"La gauche de demain devra s’emparer de ce lien inédit, rarement pensé, entre lutte anticapitaliste et stimming, entre collapsologie et corps à la sensorialité précaire, entre utopie politique et corps autiste."
Le luxe du touché innocent, qui a toujours été celui des biens portants, des extravertis et des tactiles en tout genre, n’est plus. Entre sous-représentation du corps malade dans les lieux de savoir, et sur-représentation du corps sain sur les réseaux sociaux, il nous faut repenser l'éducation au corps et à son touché à partir de l'omniprésence du viral.