Lucas Fritz

Enseignant-chercheur

Paris - France

Sa biographie
Je suis enseignant chercheur en sociologie et sciences de l'information et de la communication. Je travaille sur les normes de comportement et de communication telles que perçues et commentées par les mouvements politiques et intellectuelles de la neurodiversité. Je m'intéresse plus largement aux1 modes de production et diffusion des normes comportementales et aux interactions entre structures de pouvoir, espaces-temps de la vie politique et différences neurologiques.
Son blog
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  • EDITO REVUE POLYMORPHES // JEUNESSES

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    Parce que parler de la jeunesse renvoie trop souvent à la façon dont nos sociétés, capitalistes et mondialisées, investissent notre perception du corps afin d’y installer des frontières entre jeunes et vieux, entre capables et incapables, entre obsédés et frigides, entre une jeunesse réaliste qui se prépare à l’âge adulte et une jeunesse perdue qui se complait dans ses révoltes.
  • Stimming : saisir l'effondrement

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    Les gestes répétitifs et régulateurs des personnes autistes - que la médecine qualifie de stéréotypies - sont identifiés par les militant.e.s de la neurodiversité comme du "stimming". Et si ce "stimming" avait plus de choses à raconter qu'une simple histoire de régulation, et qu'il racontait un savoir-faire, un savoir-faire en contexte d'effondrement sensoriel ?
  • Mais où sont les études françaises sur le handicap ?

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    En pleine période d'organisation des jeux paralympiques, les médias sont restés muets au sujet de l'évaluation de la France pour le respect de la Convention Relative aux droits des Personnes Handicapées. Cette évaluation met pourtant le doigt sur plusieurs problèmes systémiques en France concernant le handicap, problèmes auxquels s'ajoute l'absence d'études françaises sur le handicap.
  • Le mouvement anti-pass est-il une ode à la liberté ?

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    Tous les samedis, des milliers de personnes manifestent contre le pass sanitaire et en faveur de la liberté. Ce mouvement semble opposer, d'une façon irréconciliable, anti-pass et opposants aux anti-pass, autour de la notion de liberté. Est-il possible de réconcilier anti-pass et opposants aux anti-pass ? Peut-on résoudre les paradoxes que comporte le fait de revendiquer la liberté en général ?
  • Neurodiversité : un concept révolutionnaire pour l'autisme et la psychiatrie

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    Le psychologue Simon Baron Cohen revient sur l’utilisation abusive de la catégorie de “trouble” en psychiatrie. Il n'y a pas si longtemps encore, l'homosexualité et la transidentité étaient considérées comme des troubles psychiatriques. Aujourd'hui, les personnes autistes subissent encore les conséquences socio-politiques liées à la catégorie psychiatrique de "trouble".