Lucas Fritz

Enseignant-chercheur

Paris - France

Sa biographie
Je suis enseignant chercheur en sociologie et sciences de l'information et de la communication. Je travaille sur les normes de comportement et de communication telles que perçues et commentées par les mouvements politiques et intellectuelles de la neurodiversité. Je m'intéresse plus largement aux modes de production et diffusion des normes comportementales et aux interactions entre structures de pouvoir, espaces-temps de la vie politique et différences neurologiques.
Son blog
13 abonnés Le blog de Lucas Fritz
Voir tous
  • Mais où sont les études françaises sur le handicap ?

    Par
    En pleine période d'organisation des jeux paralympiques, les médias sont restés muets au sujet de l'évaluation de la France pour le respect de la Convention Relative aux droits des Personnes Handicapées. Cette évaluation met pourtant le doigt sur plusieurs problèmes systémiques en France concernant le handicap, problèmes auxquels s'ajoute l'absence d'études françaises sur le handicap.
  • Le mouvement anti-pass est-il une ode à la liberté ?

    Par
    Tous les samedis, des milliers de personnes manifestent contre le pass sanitaire et en faveur de la liberté. Ce mouvement semble opposer, d'une façon irréconciliable, anti-pass et opposants aux anti-pass, autour de la notion de liberté. Est-il possible de réconcilier anti-pass et opposants aux anti-pass ? Peut-on résoudre les paradoxes que comporte le fait de revendiquer la liberté en général ?
  • Neurodiversité : un concept révolutionnaire pour l'autisme et la psychiatrie

    Par
    Le psychologue Simon Baron Cohen revient sur l’utilisation abusive de la catégorie de “trouble” en psychiatrie. Il n'y a pas si longtemps encore, l'homosexualité et la transidentité étaient considérées comme des troubles psychiatriques. Aujourd'hui, les personnes autistes subissent encore les conséquences socio-politiques liées à la catégorie psychiatrique de "trouble".
  • Pour une psychanalyse du curseur : datasmes et traitement de texte.

    Par
    De WhatsApp à Excel, de Tinder à Word, les écritures connectées relient tous les aspects de notre vie publique comme privée. En deçà du contenu des textes se logent toutes sortes d'opérations mentales et affectives liées à l'acte même d'écrire en ligne. Ces opérations construisent, à partir des déplacements étranges de ce curseur, un monde de fantasmes liées à nos data numériques : les datasmes.
  • La neurodiversité : le pan oublié de l'intersectionnalité.

    Par
    "La gauche de demain devra s’emparer de ce lien inédit, rarement pensé, entre lutte anticapitaliste et stimming, entre collapsologie et corps à la sensorialité précaire, entre utopie politique et corps autiste."