Le récent « massacre de Kishishe » a suscité et suscite encore de très nombreuses réactions dont celles du Dr. Mukwege Prix Nobel de la Paix qui exige que les Nations Unies procèdent à l'exhumation des fosses communes pour "rendre une sépulture digne aux victimes & collecter des preuves des crimes".
C’est l’absence, depuis 20 ans, d'un processus de justice transitionnelle et de ses mécanismes de justice, de vérité, de réparation, de garanties de non répétition, qui est une des causes principales des agressions répétées, accompagnées d'innombrables crimes de masse, que connait jusqu’à aujourd’hui la RDC.
Le 20 décembre 2021, le Conseil de sécurité a décidé de proroger d’un an le mandat de la mission onusienne en RDCongo, la MONUSCO. La Résolution adoptée ne mentionne, dans sa partie décisionnelle, aucune tâche à effectuer pour mettre en place des mécanismes de la justice transitionnelle en RDC. Une omission scandaleuse et incompréhensible.
Le 5 juin dernier, le Prix Nobel de la Paix a publié une note de plaidoyer pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en RDC. Nous la reproduisons ci-dessous avec l’espoir qu’elle servira de catalyseur aux organisations de la société civile congolaise pour l’adoption de cette stratégie.
Nous, soussigné.e.s, tenons à exprimer de la manière la plus forte notre indignation face aux propos négationnistes et injurieux proférés par Monsieur Paul Kagame, président du Rwanda, lors de l’interview accordée à France 24 et RFI, à Paris, en date du 17 mai 2021.