Le 7 janvier 2026, Renée Nicole Good est tuée par un agent ICE lors d’un raid à Minneapolis.
Impuni, l’ICE voit ses effectifs doubler et 75 milliards promis par Trump.
En Europe, droite et extrême droite s’inspirent : raids massifs envisagés via le règlement retour, contrôles dans les hébergements d’urgence en France.
Le modèle ICE traverse l’Atlantique...
Le 1er décembre dernier, Donald Trump a interdit tous les vols dans le ciel vénézuélien, en violation complète du droit international. Outre cette violation grotesque de la souveraineté du Venezuela, Donald Trump vise un véritable changement de régime par la force au Venezuela et veut constituer son internationale réactionnaire en Amérique latine, comme en Europe.
Le 22 novembre dernier, j’étais invité à intervenir dans l’événement qui marquait le 20ème anniversaire de l’association « Sauvons l'Europe ». Cela a été pour moi l'occasion de revenir sur ces vingt dernières années. Pour les comprendre, il faut partir d’un moment fondateur : le référendum sur la Constitution européenne de 2005.
A l'occasion des 30 ans de la coopération entre l'Union européenne et la Tunisie, l'Europe doit changer de stratégie et réécrire son partenariat avec Tunis, sans cautionner le régime autoritaire de Kaïs Saïed.
Alors que des armes européennes et des équipements militaires français se retrouvent sur le terrain, l’UE doit aller plus loin, en utilisant pleinement ses leviers diplomatiques, en étendant son embargo sur les armes et en s’assurant de le faire respecter rigoureusement.
Avec plusieurs de mes collègues du Parlement Européen, je me suis rendu récemment au Bangladesh. L’objectif ? Échanger avec les autorités du pays mais aussi avec des acteurs de la société civile bangladaise au sujet des droits humains.