Député européen (EELV), membre des Commissions Emploi et affaires sociales, Affaires Etrangères, et des sous-commissions Défense et Droits humains
LES MUREAUX - France
Le Président égyptien a envisagé d’envoyer des armes à la Russie. 40 000 roquettes, et pourquoi pas des obus d'artillerie, en pleine guerre d'agression en Ukraine. L'Europe doit clairement réévaluer ce "partenaire de sécurité"...
Avant d’accéder au pouvoir, Emmanuel Macron avait annoncé son ambition de bâtir un « rempart » face à l’extrême-droite. Six ans après son élection à la Présidence de la République, on constate que son autoritarisme et son mépris pour les questions de droits humains l’en rapprochent dangereusement.
Pour cliver les travailleurs et les travailleuses, le Président de la République fait des bénéficiaires des minima sociaux de véritables boucs émissaires, et fonde son discours sur des contres-vérités indignes d’un homme d’Etat.
Le scénario est digne d’un truculent roman d’espionnage. Il prend ses racines dans un territoire disputé depuis plus de 45 ans, « le Sahara Occidental ». En toile de fond : un conflit qui s’aggrave, un cessez-le-feu qui se fragilise, des souffrances et des violations imposées aux populations civiles par l’ensemble des parties, une Union Européenne paralysée et des voisins frères ennemis.
En ce 13 novembre, suite aux attaques, encore, à Nice et Vienne, Mounir Satouri*, député européen, et Pauline Nales**, déléguée EELV au Parti Vert Européen appellent à l'unité face à l'horreur. Après la brutalité du choc et le deuil, loin des discours guerriers et des politiques liberticides, l'Europe doit être un cadre alliant maintien de nos libertés et garantie pour notre sécurité.
Cela fait une semaine que Samuel Paty a perdu la vie, victime d’un jeune barbare embrigadé par la propagande islamiste. Depuis, les autorités républicaines parlent de tout sauf de l’essentiel, ce qui fait notre civilisation : le droit, l’éducation et les moyens de leur application. Comme le dit un vieux proverbe chinois, « quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ».
Le président Macron aux Mureaux semble avoir tout fait tout pour éviter la stigmatisation dans sa visite aux Mureaux. Mais la préparation du projet de loi contre les "séparatismes" exacerbera nécessairement le débat public et menace de passer à côté – comme c'est déjà le cas dans le discours initial – des véritables besoins d'émancipation de nos quartiers.
Mounir Satouri, député européen (EELV), est membre de la commission emploi et affaires sociales du Parlement européen. Il est rapporteur pour le projet de Fonds de Transition Juste, qui vise à apporter un soutien renforcé aux vieilles régions industrielles d’Europe pour réaliser la transition écologique.