Expulsées d’Iran par centaines de milliers, des Afghanes se retrouvent jetées dans un pays qui n’est plus le leur. Sans droits, sans avenir, elles affrontent la faim, l’exil intérieur, le régime taliban. Depuis Paris, j’ai eu au téléphone des Afghanes qui rentrent non pas chez elles, mais en enfer.
Les rues de Paris étaient leur foyer et la bibliothèque du Centre Pompidou était leur refuge. Aujourd'hui, alors que leur vie a pris un tournant inattendu vers la stabilité, ils vous invitent à explorer les complexités de l'immigration à travers le spectacle Dispak Dispac'h. Les 11 et 12 juin au festival Latitudes Contemporaines, ils joueront au Grand Sud, 50 rue de l'Europe à Lille.
Avec Marine Courtade, nous vous invitons au lancement de Femme, Vie, Liberté, au cœur de la révolte iranienne. À travers des récits rares et puissants, ce livre plonge au plus près d’un soulèvement historique. Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur l’Iran, de dévoiler les coulisses de notre enquête et de partager un moment convivial autour d’une séance de dédicace.
Notre amie Husna, journaliste afghane, a enfin obtenu un visa pour la France après avoir fui les talibans. Battue et menacée pour avoir exercé son métier, elle est aujourd'hui en sécurité au Pakistan, mais sans moyens de se payer un billet d’avion. Nous faisons appel à votre générosité pour l'aider à atteindre la liberté.
Captif des services de renseignements talibans, j'ai partagé les sombres vérités sur le recrutement terroriste en Afghanistan depuis la cellule C11, où nous étions onze entassés dans un espace exigu.
À mon arrivée en France, j'étais sans domicile fixe. Durant deux mois, mes journées se déroulaient parmi les méandres de la bibliothèque du Centre Pompidou. Chaque instant était une quête désespérée, une avancée incertaine vers la recherche d'un abri, d'une douche, et surtout, d'une forme de normalité dans ce monde tumultueux qu'était la rue.
De l'enfer à la liberté : mon récit intime des prisons des services de renseignement talibans à Kaboul. Je m’appelle Mortaza Behboudi. Je suis journaliste. J’ai passé plus de 284 jours, du 07 janvier au 18 octobre 2023, dans plusieurs prisons des services de renseignement des talibans à Kaboul en Afghanistan. Je fais des petites vidéos pour raconter ces prisons et la torture que j'ai vécu.