Ingénieur urbaniste dans le domaine de la pollution des sols, essayiste, auteur du livre : FRANCE-ISLAM : LE CHOC DES PREJUGES (PLON). Engagé dans le débat autour des questions du PIF (Paysage Islamique de France).
Paris - FRANCE
Par Malik BEZOUH
| 21 commentaires
| 21 recommandés
Lorsque l'on pense à l'excision, ce terrible fléau, cela nous renvoie très naturellement à des contrées lointaines situées en Afrique, en Asie et dans certaines régions du Moyen-Orient.
Pourtant, et contrairement aux idées reçues, l'Europe, durant tout le XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle, fut aussi une région du monde où l'on excisait les jeunes filles et les femmes.
La conquête coloniale de l'Algérie par l'armée française concentra une part importante des violences qui affligèrent les populations algériennes : massacres, dévastation de villages, viols, usage de la famine comme arme de guerre, etc. Ces atrocités constituèrent un véritable attentat contre l'humanité auquel s'ajoute, aujourd'hui, un déni de la réalité prenant la forme d'un crime de mémoire.
L'on croit souvent, à tort, que l'organisation takfiriste DAECH, via ses attentats sanguinaires, s'attaque à notre mode de vie. La réalité, plus complexe, demande à être nuancée quelque peu. En effet, DAECH, fin stratège, tente de co-radicaliser notre société : son but ultime étant que des populistes stigmatisant les musulmans s'emparent du pouvoir. C'est là le rêve ultime de DAECH...
François FILLON prétend combattre ce qu'il nomme le "totalitarisme islamique". Soit. Mais pour ce faire, ce conservateur opiniâtre va s'allier avec un autre "Totalitarisme islamique" : l'Iran des mollahs, le Hezbollah libanais et les milliers de jihadistes chiites opérant en Syrie, tous défenseurs du régime tortionnaire de BACHAR qui a fait le lit de DAECH en Syrie.
Des incohérences de taille...
Ce texte est l'introduction originelle de mon premier livre "France-Islam : Le choc des préjugés" (PLON).
D'ailleurs, le titre de ce livre était, au départ, "Je vais dire à tout le monde que tu es une Arabe !'
Il a été modifié avant sa parution en septembre 2015.
Cette introduction, basée sur une vraie histoire, fait tristement écho à l'affaire "Farid FILLON"...
C'est un fait : l'imam CHALGHOUMI n'est pas en odeur de sainteté auprès de la France musulmane qui le boude, et c'est là un euphémisme.
Mais pourquoi diable ce personnage, somme toute sympathique, suscite-t-il un tel rejet de la part des citoyens français de confession ou de culture musulmane ? Se peut-il que ce dernier ravive, bien malgré lui, un passé colonial douloureux ?
Par Malik BEZOUH
| 80 commentaires
| 10 recommandés
En ces temps de crispation, on cherche un exutoire pour épancher tantôt un excès de démagogie dont certains abusent, tantôt un surplus d'inquiétude. Jetée en pâture à la vindicte publique, l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) est montrée du doigt par des individus qui ignorent totalement le rôle joué par cette organisation dans la prévention des dérives jihadistes en France...