Marsactu est attaqué en justice pour avoir révélé les pratiques d’un chirurgien orthopédiste marseillais. Mediapart pour avoir republié ces révélations sur leur site. Si le tribunal leur a donné raison en annulant la procédure engagée, Michel Assor conteste cette décision et a décidé de faire appel. Une attaque directe à la liberté d'informer et une mise en péril du journal local.
Depuis dix ans, Marsactu s’est fait connaître par ses informations inédites, exclusives et d’intérêt public. C’est une fierté, une fête. Et toujours un combat. Le journal d’investigation invite ses lecteur·ices à échanger samedi 5 avril à la Friche la Belle de Mai pour une journée événement.
Il y a un avant et un après le 5 novembre 2018 pour les Marseillais. Aujourd'hui, la rédaction de Marsactu se mobilise pour proposer une couverture exhaustive du procès hors norme qui s'ouvre, six ans après les effondrements d’immeubles qui ont causé la mort de huit habitants.
Les citoyens sont en droit de savoir selon quels critères sont choisis les relais de communication et à quelle hauteur s’inscrivent les interventions des collectivités locales.
Les médias locaux, souvent propriété de banque ou d'affairistes, trop proches des pouvoirs, concentrent les difficultés de la presse. Face aux mastodontes de la PQR, il appartient aux journalistes d'imaginer une offre indépendante, moderne, adaptée aux enjeux actuels. C'est que nous tentons de faire avec Marsactu, notre journal en ligne sur abonnement à Marseille.
Les deux cambriolages que nous venons de subir et la fouille en règle de nos locaux nous donnent en tout cas une certitude : ceux qui veulent nous soutenir sont plus nombreux que ceux qui pourraient nous en vouloir. Ensemble, nous pouvons faire vivre un média indépendant pour Marseille et son territoire et faire mentir ceux qui préfèreraient voir Marsactu muet et son gabian sans ailes.
Marsactu dérange-t-il, s’interrogeait Le Monde la semaine dernière. Les deux cambriolages que nous venons de subir et la fouille en règle de nos locaux nous donnent en tout cas une certitude : ceux qui veulent nous soutenir et croient en un journal en ligne local et indépendant sont plus nombreux que ceux qui pourraient nous en vouloir.
Depuis plusieurs mois, les journalistes de Marsactu se sont lancés dans l’aventure de la reprise de leur journal en ligne. Avant leur retour à l’automne avec un nouveau site disponible sur abonnement, ils livrent ici leur vision des mutations de la presse locale sur Marseille et son territoire.