Voir tous
  • Grands patrons, traders et autres financiers: les nouveaux aristocrates

    Par
    La valse des bonus, parachutes dorés ou retraites cossues soulève une juste indignation au sein de la population tant aux USA qu'en Europe. Les pouvoirs publics devant l'ampleur de la réprobation ou pour des raisons démagogiques se sont exprimés pour réclamer de la modération, appeler les patrons à l'autorégulation.
  • Controverse autour des dernières déclarations de Benoît XVI sur le préservatif

    Par
    Les récents propos du pape sur l'utilisation du préservatif ont suscité de vives réactions en Europe. Même dans les milieux catholiques, beaucoup de voix ont désapprouvé ou regretté la déclaration du pape.
  • L'attitude des élites torpille le contrat social

    Par
    La crise financière, malgré l'optimisme forcé que veulent afficher les élites politiques et économiques, ne cesse de s'approfondir.
  • La nouvelle real politik américaine

    Par
    L'avènement d'Obama s'est traduit par des changements significatifs dans la politique étrangère américaine. La première démarcation opérée par rapport aux années Bush consiste dans l'abandon de la vision binaire, manichéenne du monde qui serait divisé entre les bons, les vertueux et par conséquent investis de la mission quasi divine de répandre la démocratie dans le monde et ceux qui représentent les ténèbres faisant partie d'un axe du mal.
  • Le lancement de satellite par l'Iran et la conjoncture interne iranienne

    Par
    Le lancement par l'Iran de son premier satellite dans l'espace, baptisé Omid (Espoir), s'est fait sur fond d'une mise en scène médiatique remarquée du régime de Mahmoud Ahmadinejad. Le timing et l'orchestration médiatique de ce lancement par le régime iranien sont loin d'être le fruit du hasard. Il pourrait avoir été programmé en fonction des enjeux politiques de la conjoncture interne actuelle de l'Iran.
Voir tous