Cet article sera publié dans le journal algérien El Watan du 19 mars et résume toutes les péripéties en lien avec les négociations France/FLN qui ont abouti à l'indépendance de l'Algérie
L'article commémore le 17 octobre 1961 et rend hommage à l'apport indéniable de la fédération de France du FLN pour vivifier le cours de la révolution alors que la guerre était militairement perdue. Il rend hommage aux victimes de ce massacre organisé, ainsi qu'à l'apport de Jean-Luc Eynaudi qui a documenté ce crime d'état.
Le monde berbère commémore le nouvel an berbère dont l’essence est de célébrer l’histoire la culture et l’identité berbères. L'article ''poétisé'' résume l'histoire millénaire des berbères avec quelques unes de ses figures marquantes, les luttes passées, le présent et le défi à venir
La Cour pénale internationale CPI est un tribunal permanent qui a condamné à perpétuité Mladic mais n'a jamais inquiété Sharon, qui a émis un mandat contre Poutine mais n'a jamais inquiété Bush. En fait, la CPI est devenue juste un outil inféodé et seul le nouvel ordre mondial non élaboré par et pour l'Occident est en mesure de lui inoculer plus de valeurs morales.
Le Conseil de l’Ordre a recommandé la radiation de G. Depardieu de l’Ordre national du Québec. Sur le fond, le Conseil aurait été plus avisé de ne pas se prononcer dare-dare, alors que la justice française ne l’a pas encore condamné. Sur la forme subsiste un soupçon d'opportunisme politique car le 1er Ministre est très bas dans les sondages et que les secteurs éducation-santé sont en grève.
l’Agence internationale de l’énergie a produit un dernier rapport fortement politisé. La Cour Pénale Internationale a lancé à la vitesse de l’éclair un mandat contre Poutine, instruit pour répondre à une commande politique. l’Agence internationale de l’énergie atomique devrait s’interdire toute démarche semblable, en ne veillant qu’à sa noble mission de promotion de l’atome au service de la paix.
L’élargissement de l’Union Européenne est sensé lui donner plus de puissance pour constituer un pôle et peser davantage. Dans les faits, l’Europe a été et demeure encore un bar ouvert, où on se sert sans obligation, la note est refilée aux contribuables des pays nantis. Cette vision ne découle pas de la guerre actuelle, mais cette dernière peut aider à comprendre un peu mieux quelques antagonismes
L’article met en évidence que les responsabilités dans le conflit sont partagées, mais que celle de Zelenski est particulière. Cet article a été écrit lors du siège de Kiev pour dire que même sans boule de cristal, on peut se commettre en affirmant que l’Ukraine d’après-guerre sera probablement** dans l’UE, mais il est extrêmement probable** que ce soit hors OTAN et/ou démilitarisée.