Mélia Arras Djabi est Maître de Conférences à l'Université Paris Saclay. Ses travaux reposent sur des thèmes de recherche, tous rattachés à des contextes de crise/ de changement : la socialisation au travail, les tensions de rôle, la diversité, les boucs-émissaires. Elle travaille également sur des solutions en termes d'espaces de discussion pour réduire les souffrances et violences au travail.
C’est en période de crise que l’on s’interroge et celle de la COVID-19 a sur les employés un effet révélateur. Elle a brutalement fait basculer les salariés de nombreux pays en télétravail et ainsi marqué un point d’arrêt - entre un passé qu’ils célèbrent ou critiquent et un futur qu’ils espèrent ou redoutent.
L’épidémie du Covid-19 a révélé de multiples crises sanitaire, politique, scientifique, économique, sociale mais aussi écologique. Les peurs qu’elles suscitent tendent à limiter notre champ d’action à l’élection de héros et à la condamnation de boucs-émissaires. Ce mécanisme contribue pourtant à dissimuler les causes de ces crises et participe à entretenir les défaillances du système.