Nous pouvons écrire l’histoire. Nous pouvons changer la vie de millions de gens et la nôtre. Nous pouvons mettre fin au règne des multinationales et au chaos du marché.
Nous, militant.e.s, élue.s , parents d'élèves, habitant.e.s , membres d’associations et collectifs des quartiers populaires, nous avons des exigences politiques que nous voulons faire entendre dans cette tribune.
Membres du Parlement de l'Union populaire, nous partageons l'aspiration de beaucoup de participants à la primaire populaire. Nous sommes convaincus que notre mouvement ouvre la voie de la transformation de la gauche. Ce n’est pas un comité de soutien ou un faire-valoir au service d’un parti. Il est un corps politique en construction créant du lien social.
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.