Par Michael Lowy
| 5 commentaires
| 11 recommandés
Vient d'arriver dans les salles de projection un film documentaire assez exceptionnel : « L’Évangile de la révolution » de François-Xavier Drouet, dédié aux chrétiens latino-américains engagés dans des luttes d'émancipation.
Prédicateur anabaptiste et un des chefs religieux de la guerre des paysans en Allemagne au XVIe siècle, Münzer fut un véritable dirigeant révolutionnaire.
Depuis une quinzaine d’années, nous assistons à une réactualisation de Marx dans le débat écologique. À quoi doit-on ce regain d’intérêt ? Quelles ressources théoriques cet auteur propose-t-il pour penser la crise climatique et environnementale ? Un entretien mené par Germana Berlatini, Davide Gallo Lassere.
Publiée pour la première fois en français, la Conférence de Lisbonne de Nora Mitrani, « La raison ardente. Du romantisme au surréalisme » (1950) est un véritable Manifeste philosophique et politique.
Par Michael Lowy
| 20 commentaires
| 37 recommandés
L'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a été un acte terroriste et barbare. Mais la riposte du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou, massacrant plus de soixante mille habitants de Gaza, en leur majorité des femmes, des enfants et des personnes agées, a été cent fois plus terroriste.
Par Michael Lowy
| 21 commentaires
| 26 recommandés
Avec la mort de Jorge Bergoglio, le pape François, disparaît une figure peu commune, qui se distinguait, dans une Italie gouvernée par les néofascistes, et une Europe de plus en plus réactionnaire, par un engagement éthique, social et écologique surprenant.
Le droit international n'a pas encore intégré l'écocide, et il est peu probable qu'il le fasse pour l'humanicide. En attendant, il est urgent d'agir, ici et maintenant, pour arrêter la course à l'abîme. L'humanicide n'est pas inévitable, on peut encore l'empêcher. Mais le temps se fait court...
Par Michael Lowy
| 23 commentaires
| 70 recommandés
Les rédacteurs de la Gazette du Groenland m'ont demandé de faire un bref récit des dramatiques événements qui ont eu lieu au cours de ce siècle, un récit destiné aux nouvelles générations nées ici, qui n'ont pas connu cette histoire. Je peux le faire parce que, né en 2002, je suis un des plus anciens survivants de la GCC, la Grande Catastrophe Climatique.
Une des vertus de l’écosocialisme c’est précisément sa diversité, sa pluralité, la multiplicité des perspectives et des approches, souvent convergents ou complémentaires mais aussi, parfois, divergentes ou même contradictoires. Préface à mon livre « Étincelles écosocialistes », recueil d'essais aux Éditions Amsterdam.