Le 6 novembre 2023, notre collègue Mohammed Al Ahel, technicien de laboratoire dans la bande de Gaza était tué avec plusieurs membres de sa famille dans le bombardement de son immeuble. Le bâtiment s’est effondré, tuant des dizaines de personnes. En plus d’une infinie tristesse, c’est un double sentiment d’inéluctabilité et d’impuissance qui nous assaille depuis la nouvelle de ces décès.
C’est dans ce pays en guerre que l’Union européenne déploie sa politique de soutien aux interceptions et aux retours des « migrants ». L’hypocrisie règne. Il est difficile de ne pas voir cette population comme la plus indésirable parmi les indésirables. Ce sont les oubliés. Impressions de visite en Libye, auprès des projets de Médecins sans Frontières (9-19 février 2020).
Depuis un an, en tant qu’élus sous l’étiquette La République en Marche, vous avez été amenés à travailler sur de nombreux sujets, dont celui de la politique migratoire de la France. Permettez-moi donc de profiter de cet anniversaire et d’une actualité particulièrement dense en la matière pour partager avec vous quelques réflexions.
Dans un contexte où le déni et le mensonge des pouvoirs publics le disputent aujourd’hui à la violence de la police et de la gendarmerie: pas de temps à perdre dans des pseudo-concertations ; nous ne servirons pas de caution à ce théâtre.
Cette tribune, initialement publiée par Le Monde.fr le 16 juin 2017, a été rédigée par Michaël Neuman et Corinne Torre, de Médecins sans Frontières, au terme de quelques jours d'activités et d'observation à Calais. Impressions poisseuses d'une situation sordide.
Résultat d'une initiative conjointe entre le maire Grande-Synthe (Nord) et MSF, le site pour réfugiés de La Linière, accueille encore plus de 1000 réfugiés. Si les conditions y sont toujours précaires - il faudra y revenir - son ouverture en mars 2016 fit émerger l'existence d'un visage nettement plus hospitalier que celui jusqu'à lors présenté par les autorités publiques.