Après un tour d’horizon sur l’état de la décontamination des réacteurs de Fukushima-Dai-ichi en 2021, nous nous intéresserons à la situation sociale et sanitaire 10 ans après l’accident de la centrale nucléaire, aux mesures d’incitations gouvernementales pour repeupler la zone interdite et ferons un point sur l’état des luttes.
La reconstruction de la zone d'évacuation autour de la centrale endommagée de Fukushima récemment rouverte à l'habitat pourrait-elle être fragilisée par le covid-19
Extraits de l'article de Cécile Asanuma-Brice, chercheuse en sociologie/géographie urbaine publié le 10/03/2020 sur le site Japosphère. Publié par le blog consacré à Fukushima 15 mars 2020 - http://www.fukushima-blog.com/
Depuis 2011, je suis témoin de la diffusion de fausses informations et de mensonges sur la catastrophe nucléaire japonaise. Certains sites cherchent le buzz. D’autres captent l’attention des gens inquiets en les détournant des infos importantes dans l’unique but de manipuler. Enfin il y a les erreurs.
Pierre Fetet Overblog sur Fukushima
À Grenoble et à Lyon, trois conférences et témoignages de mères de famille
vivant dans un territoire contaminé dans la région de Fukushima.
Mars 2019
Et le mercredi 10 Avril : projection du film :
LORSQUE LE SOLEIL EST TOMBÉ DU CIEL
Un film de Aya Domenig
Suisse, Finlande | 2015 | 78 minutes
Un réseau international de groupes antinucléaires composé de représentants du Japon et de plusieurs pays européens a appelé le gouvernement japonais et le fournisseur d’énergie japonais TEPCO à assumer financièrement les dommages causés par l’accident nucléaire de Fukushima en 2011.
En septembre 2018, L’ACRO a reçu de nouveaux échantillons du Japon qu’elle continue d’analyser gracieusement.
Les résultats confirment que ous les enfants de Fukushima ont été ou sont contaminés par les rejets de la centrale accidentée, alors qu'elle n'a pas trouvé de contamination dans les urines des enfants de Tokyo et des environs.
Depuis la catastrophe nucléaire : près de 50% des enfants de la région de Fukushima sont atteints de kystes, nodules et cancers de la thyroïde.
sources : Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, jc.2017-01603 (14 December 2017)