Le problème des chrétiens d'Orient ne semble pas, à première vue, aussi dramatique et ne mobilise pas autant d'attention que la situation des millions de réfugiés dans un monde manifestement peu disposé à les accueillir. Pourtant, il pourrait signifier un changement de civilisation. Retour historique et perspectives d'avenir.
Il y en a pour tous les goûts. En béton, en barre, avec ou sans fil de fer barbelé, de simple fil de fer barbelé, de sable, avec ou sans radar, zone tampon ou « no man's land » ; et même virtuels, la dernière tendance qui semble aller de pair avec la mondialisation. Ces murs seraient-ils le paradigme parfait de ce dont l'humanité ne veut même pas entendre débattre, à savoir de l'égalité ?
Lorsqu'il s'agit de réserver la place qui revient aux femmes dans la société, il nous appartient de dire quelles réponses, quelles valeurs ajoutées nous pourrions apporter aux problèmes posés par une société en mutation ; quel projet de société pourrait être le nôtre dans le village planétaire, la « maison commune » qu'est le monde d'aujourd'hui. Voici un ensemble de pistes pour une une société marquée par la possibilité que chacun a de choisir.
La patrie terrestre n’est pas une abstraction : l’humanité en est issue. Peut-être devrions-nous remettre en question une fois pour toutes le principe fondamental de l’État-nation-territoire.