L’un des traits les plus caractéristiques de la majorité des présidents et présidentes en Amérique latine et aux États-Unis a été la concentration du pouvoir et des prérogatives entre les mains d’une institution et d’une seule personne. Cependant, la conception institutionnelle du présidentialisme prévoit un mécanisme qui permet la prééminence du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif en cas de désaccord sur la législation.
Au Mexique, le mot « accordéon » a deux significations. La première, traditionnelle, désigne un instrument de musique à vent avec un clavier, comme en France. La seconde désigne un petit document utilisé pendant les examens pour tricher et avoir les réponses à portée de main.
Les récits sur l’Amérique latine oscillent entre deux extrêmes : soit l’on considère que la région traverse une crise démocratique terminale, soit l’on célèbre des avancées qui la rendent unique. La réalité est plus nuancée. Les données révèlent une image qui bouscule les généralisations.
L'Amérique latine vient de terminer 40 ans de démocratie, et l'Observatoire est un projet qui vise à accompagner ces processus, dont l'un des principaux objectifs est les réformes. Ces changements ont imprégné la vie politique démocratique. Présentation du blog.