Regard libertaire sur le "langage marchand" comme vitrine du capitalisme : pub, médias, industries culturelles
Critiques et décryptages.
Blog : https://unefiguedanslavitrine.blogspot.fr/
Récemment une personne proche, refusant de considérer que le gouvernement israélien commet des crimes à Gaza (oui oui, il y a des gens qui pensent ça), m'a posé cette question : "Si vraiment Israël voulait commette un génocide, pourquoi ne le fait-il pas en lançant une bombe sur Gaza ?"
On a dégagé Eros de la Pride.
On a éloigné Nous vivrons et Némésis des manifs du 8 mars.
On a viré les fachos des cortèges de Gilets jaunes... eho les copaines, il en reste !
En 2005, les débats pour ou contre le Traité Constitutionnel européen (TCE) déchiraient la société. Pour appeler au OUI, les chefs du PS, de la droite, et les toutologues TV avaient fait preuve d'une imagination sans Borne
Florilège.
Mardi 6 mai, nous étions une petite foule face à la mairie de Pantin pour soutenir les résident.e.s de deux squats : La Trotteuse et Al-Zol. Contre les logiques municipales et préfectorales qui tendent à démanteler les lieux de vie populaires pour mieux valoriser le mètre carré, défendons les solidarités et la justice sociale !
« Woke », « wokisme » : on sait que ces mots servent à disqualifier les mouvements d'émancipation et de défense des droits sociaux. Mais qui utilise ces mots et dans quelle mesure ? Par quels auteurs ces mots ont envahi le champ médiatique et littéraire ?
Toutes les personnes travaillant en bibliothèques publiques sont amenées à gérer les livres, films et autres documents contenant les connaissances humaines ; elles participent ainsi à la formation de la pensée, de la culture, pour tous les publics. Mais de quels outils disposons-nous pour faire face aux pseudo-sciences, aux discours New age... et aux idéologies d'extrême-droite ?
En 2020, le penseur de l'agriculture Pierre Rabhi donnait un de ses derniers entretiens. En exposant son parcours et ses méthodes, il donnait des clefs pour révéler sa vision du monde. Une oreille avertie pourra entendre un programme idéologique.
Sarah Benichou et Tal Madesta dont j'aime le travail journaliste et/ou militant, ont tenté d'éclairer la rencontre du 23 mai à la Bourse du travail, organisée par le RAAR, JJR et Golem. Ayant assisté à cet événement, je reviens sur les nombreuses erreurs de l'article, dont je ne sais pas si elles sont conscientes.
Jusqu'au printemps 2024, la Fondation EDF propose une exposition gratuite pour soigner son image de justicier écolo. Énorme mytho, donc petit debunkage.