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Canard aux figues

Une figue dans la vitrine
À propos du blog
Regard libertaire sur le "langage marchand", vitrine du capitalisme (pub, médias, industries culturelles) Critiques et décryptages pour s'en affranchir. Blog : https://unefiguedanslavitrine.blogspot.fr/
  • Un chanteur-président écologiste ? Reno Bistan

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    La trame du disque "Radio Bistan" : En 2020, au Bistan, un chanteur-président prend le pouvoir et applique de manière assez autoritaire un programme écologique ambitieux. Petite pub pour un grand artiste.
  • La réforme des retraites en marche

    Par | 2 recommandés
    « Avant on avait des chaussures à glands, maintenant on a des pompes de cons. »
  • séparer le violeur de l'artiste ?

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    A l'heure où un pédophile notoire ressort de sa boîte par le biais d'un livre (à paraître) qui le met en cause, je retombe sur un texte récent d'Isabelle Adjani pour les Inrockuptibles. Ce texte fait référence à une autre affaire, rendue publique par Adèle Haenel, mais prend a un nouvel écho aujourd'hui...
  • De quoi l'afro (dans la pub) est-elle le signe ? 2è partie

    Par | 1 recommandé
    Depuis des années, l'afro est devenue une norme de représentation des femmes noires, dans la sphère marchande. Une norme qui révèle des stéréotypes hérités du colonialisme, et dictés par la quête du profit. Alors que ce choix capillaire était un signe politique avant tout, il s'est aujourd’hui généralisé, dans les médias et dans la pub, pour représenter le glamour et le cool.
  • "Projet de reconquête urbaine", une opération parisienne de gentrification

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Depuis quelques jours, dans sa com' interne, la mairie de Paris informe sur ses projets — désormais bien avancés — de créer la "promenade urbaine Barbès - La Chapelle", adaptée des populations plus riches, plus libérales, et d'y attirer les investisseurs.
  • la "labellocratie", le business de la norme

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    Les labels qualité, qui certifient de l'égalité professionnelle ou du développement durable, sont un marché florissant. Mais comment une structure peut recevoir un label sans qu'il reflète la réalité du terrain ? Et comment le processus de certification d'une structure peut en freiner l'activité professionnelle ? Bienvenue dans la logique marchande de la labellocratie.
  • "Procès des suicides à France Telecom"

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  • JUJITSUFRAGETTES ! (à lire dans Chéribibi)

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    En ce 8 mars 2019, je poste ici les pages d'un article extrait de l'excellente revue Chéribibi, à propos de l'importance des arts martiaux dans les luttes féministes du début du XXè siècle en Grande-Bretagne. Les pages sont à consulter dans le blog "Une figue dans la vitrine".
  • La novlangue néolibérale, langue de la start-up nation

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    Hier, je publiais ici mon article intitulé : #HackingParis : une opération tech, geek, fric — sur un événement organisée par la ville de Paris, dont l'objectif est de promouvoir le modèle capitaliste des startup. Voici un autre article de janvier, sur la novlangue libérale utilisée dans les campagnes de com' des collectivités territoriales.
  • #HackingParis : un événement tech, geek & fric.

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    Le "Hacking de l’Hôtel de Ville", événement organisé par la ville de Paris le 21 mars, c'est l'entre-soi de la Start-up nation et la gentrification. On y trouvera des startupers, des investisseurs, et la com' utilise déjà tout le vocabulaire de la novlangue libérale.