
pascal yernaux
Auteur, réalisateur.
Waterloo - Belgique
Sa biographie
Pascal Yernaux est un auteur de projet autrefois actif dans les métiers de l’image et plus accessoirement du son et de la musique. Esprit créatif et curieux, il commença dans la photographie, le design industriel et ensuite comme consultant en architecture.
Passionné par l’écriture et divers sujets de…
notre monde en pagaille, l’audiovisuel lui apparut comme une évidence pour communiquer. C’est ainsi qu’il y a quelques années, il se lança dans divers projets. Le plus abouti consista en la création d’un nouveau diffuseur dédié à la mer, un concept très ambitieux qui reçut l’appui de nombreux professionnels des médias et de la mer. Le projet fut même référencé et soutenu par les plus hautes sphères du gouvernement français. Quelques années plus tard et encouragé par des gens de cinéma, il se remit en tête ses premières amours pour le théâtre, l’écriture et la photographie. Le retour se fit alors derrière les caméras, au son et au montage. L’évidence de l’écriture et de la réalisation s’engagea lors d’un tournage fiction en octobre 2016 et pendant l’écriture d’un documentaire qui tourna en fiction. Une voie qui le conduit rapidement à nous proposer son travail à travers ce long métrage documentaire, prêt pour une sortie à la rentrée 2019. Plusieurs scénarios sont à la recherche de producteurs, dont Alyson et Valentin et L’Intrus, le dernier étant assez abouti et ayant bénéficié du soutien d’une équipe de tournage pour concrétiser un petit film test de six minutes (à voir ici : https://vimeo.com/285789816). De cette imagination touchante et fertile sont sortis des scénarios qui parlent de l’âme et du rapport humain, du sentiment amoureux, du communautarisme et de notre société. Pour le cinéma documentaire, c’est l’humain ou son environnement avec un regard instruit sur l’écologie, l’habitat, l’alimentation, l’agriculture, la pêche, la terre, et la mer. Un regard libre de jeune réalisateur guidé par une bonne cinquantaine d’années d’une vie aux expériences très variées. Quelques projets en recherches:
L’Intrus : C’est un regard sur la société et sur l’individu devant l’arrivée de milliers de réfugiés provenant de divers conflits répartis dans le monde. C’est la question de l’accueil ou non et de notre attitude face à nous-mêmes. C’est la peur de l’autre conduisant au rejet et ici, l’engagement d’une femme qui veut aller plus loin en accueillant un réfugié syrien au sein de sa famille.
Edith & Sadi :Une famille comme les autres, un peu fragile, pas plus. Mais ces derniers temps, la santé de leur petite fille de dix ans se détériore. Sadi fera une faute qui sera lourde de conséquences pour sa famille. Édith ne le supportera pas.
Alyson et Valentin :L’histoire d’un amour fort et impossible. L’histoire de ceux qui se cherchent et s’aiment sans jamais se trouver. Alyson et Valentin grandissent tout près l’un de l’autre, ils se croisent, se parlent et tombent amoureux dès le premier regard. L’histoire se construira malgré tout au travers du temps et d’une vie qui mettra en scène un drame noir et lyrique. Les personnages sont beaux et touchants tout comme les décors qui feront rêver le spectateur.
Son blog
2 abonnés
Le blog de pascal yernaux
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 0 favori
- 4 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Il est plus que temps d’agir
Retour sur le film diffusé à l'avant-première de Ciné-Débat.com. avec Le Vent du Mensonge le 2 avril. -
Le Vent du Mensonge. Le film qui ouvre le débat de la transition énergétique.
Affiche du film © Pascal Yernaux
Climat et énergie. De l’incompétence politique, au profit des industries en passant par les faces cachées de la transition énergétique. Quand un dogme nous conduit vers l’impasse énergétique.
Ses évènements
Voir tous-
le 2 avril 2021
Avant-premières, Ciné-Débat, le nouveau média qui fait parler le Cinéma engagé !
Le Vent du mensonge, un film social et touchant qui révèle le débat agité de l’éolien.