Laurent BORDEREAUX

juriste, enseignant-chercheur

Sa biographie
Né en 1970 à La Roche-sur-Yon. Juriste spécialisé en droit des zones côtières. Professeur des Universités. Auteur de "La loi Littoral - La côte en péril ?", La Geste, 2020
Son blog
9 abonnés Le blog de Laurent BORDEREAUX
Voir tous
  • Parc éolien marin d’Oléron : l’intérêt général des recours associatifs !

    Par
    À l’heure des grandes transitions planétaires, notamment dans le domaine de l’énergie, la contestation en justice de certains grands projets gouvernementaux de parcs éoliens offshore comme celui d’Oléron pourrait sembler, de prime abord, difficile à justifier. Elle est pourtant indispensable si l’on ne veut pas que la transition énergétique se réalise au détriment des aires marines protégées.
  • Parc éolien offshore en mer d’Oléron : le gouvernement persiste

    Par
    Après un débat public très critique, une décision ministérielle publiée le 29 juillet 2022 au Journal officiel confirme la réalisation d’un parc éolien posé en Sud-Atlantique, au large de l’île d’Oléron. Malgré son éloignement des côtes, sa localisation dans le périmètre d’une zone « Natura 2000 » de protection des oiseaux ne permet pas de dissiper les inquiétudes.
  • Retour sur la sincérité du débat public « éolien en mer - Nouvelle-Aquitaine »

    Par
    eolien-offshore2pixabay
    La sincérité du débat public relatif au projet de centrale(s) éolienne(s) au large de l'île d'Oléron, au cœur d'une zone protégée, pose question au regard des ressources documentaires mises en ligne. Pourquoi ne pas avoir versé au débat des documents essentiels (comme l'avis du Conseil national de la protection de la nature) contrebalançant l'argumentaire des maîtres d'ouvrage ?
  • Parc éolien d’Oléron - Une tentative de diversion du gouvernement

    Par
    L’annonce de l’élargissement du périmètre d’étude du parc éolien envisagé en mer d’Oléron ferait-elle entrevoir un changement de cap ? Rien n’est moins sûr : ce parc, toujours localisé en aire marine protégée, est entaché du même vice de conception que la première mouture.
  • Large Wind Farms in French Marine Protected Areas?

    Par
    Offshore wind energy is not the enemy of marine biodiversity. However, the requirements of environmental law must be respected. At a time when the EU is announcing a major renewable energy program with the European Green Deal, a French case gives us an example of what not to do.