• Cabinet noir et François Fillon

    Par Patrick Cahez
    François Fillon accuse l'existence d'un cabinet noir à l'Elysée en se référant à un livre de Didier Hassoux du Canard enchaîné - ce qu'ont démenti le journaliste et le président de la République - tout en oubliant ses démarches auprès de Jean-Pierre Jouyet pour faire accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy en 2014.
  • la chronique d'Audrey Vernon censurée sur France Inter

    Par Patrick Cahez
  • En France, un actif sur trois est discriminé dans l'emploi

    Par Patrick Cahez
    Un actif sur trois dit avoir été discriminé au travail ou dans sa recherche d'emploi au cours des cinq dernières années, avant tout en raison du sexe, de l'âge et de l'origine, selon le 10e baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié jeudi.
  • François Saint-Bonnet, L'Etat face au terrorisme

    Par Patrick Cahez
    La réponse des pouvoirs publics est-elle adaptée à la menace terroriste ? François Saint-Bonnet, historien et juriste, professeur en histoire du droit à l’université Panthéon-Assas (Paris II), a publié "A l’épreuve du terrorisme : les pouvoirs de l’Etat" (Gallimard, février 2017).
  • 21% d'augmentation de la fortune des milliardaires en France en un an

    Par Patrick Cahez
    La fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport à 2016, à 245 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Bernard Arnault figure en tête de ce palmarès. Bill Gates reste à la première place mondiale.
  • Contrôle de la légalité par le préfet : l'exemple de la clause Molière

    Par Patrick Cahez
    Le préfet de la région Ile de France a été saisi par des tiers pour exercer le contrôle de la légalité voir saisir le juge administratif par la voie du déféré préfectoral contre une décision de la présidente de la Région. Et cela a marché.
  • La présidentielle va-t-elle accoucher d'un régime parlementaire ?

    Par Patrick Cahez
    A l’issue des prochaines élections législatives, il est possible que le Président de la République ne dispose pas d’une majorité identifiable. Le Parlement pourrait ainsi voir son rôle renforcé.
  • A quand une plaidoirie raciste ?

    Par Patrick Cahez | 5 commentaires
    Marie Peyronnet rapporte dans le Dalloz Actualités du 20 mars 2017 une affaire délirante : L’intolérance d’un client ne justifie pas le licenciement de sa victime. On peut s'inquiéter de l'état des rapports sociaux quant sa défaillance manifeste prospère jusqu'à la CJUE.
  • Présidentielle : mérite-t-on une telle campagne ?

    Par Patrick Cahez
    Absence de grands débats d'idées, surmédiatisation des affaires judiciaires ... A cinq semaines du premier tour, nombreux, les candidats eux-mêmes, sont ceux à déplorer l'absence d'une vraie campagne présidentielle. Alors mérite-t-on une telle campagne ?
  • Le débat présidentiel sera sur Explicite

    Par Patrick Cahez
    TF1 propose un débat pour des électeurs convaincus par les candidats que la chaîne a invités. Un discours connu que les abstentionnistes ne regarderont pas. Ils peuvent en revanche suivre le débat qu'organise la chaîne Explicite (les journalistes résistants à Bolloré). qui invitent tous les candidats méprisés par la première chaîne et qui sont porteurs d'un discours peu connu.