Blog suivi par 405 abonnés

L'Europe sociale des droits de l'Homme

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
À propos du blog
Il n'existe pas de droits civils et politiques efficaces tant que les Etats n'exécutent pas leurs obligations positives à garantir l'effectivité des droits économiques, sociaux et culturels.
  • Un cyclone menace la Nouvelle-Calédonie

    Par
    Au milieu de la nuit de vendredi à samedi, Niran est devenu de catégorie 5. C'est désormais un cyclone tropical «très intense» qui menace ce week-end la Nouvelle-Calédonie. Alertes, consignes, points de situation, infos pratiques, images, témoignages... Vagues de 15 mètres et vent de 180 km/h relevés sur le site https://earth.nullschool.net à 23:52, heure de Paris.
  • Bismuth : une partie de la rédaction se désolidarise d’un éditorial du Parisien

    Par | 1 recommandé
    Nous reproduisons ci-dessous un communiqué des personnels (syndicats, SDJ, collectif des femmes) du Parisien / Aujourd’hui-en-France protestant contre l’éditorial très orienté du 2 mars de leur directeur des rédactions, qui minimise les faits reprochés à Nicolas Sarkozy.
  • Un nouveau média libre et participatif : SPECTRE

    Par | 2 recommandés
    SPECTRE est un projet de plateforme de podcasts en réponse au paysage médiatique abîmé par la quête d'annonceurs et d'audimat, la logique du « buzz » imposant la précipitation et une information au rabais, soumise au capital privé et à l'intelligentsia néolibérale et réactionnaire, lesquels étouffent le débat et contournent le pluralisme politique, social, intellectuel ou culturel du pays.
  • Mondial 2022 au Qatar : l'hécatombe sur les chantiers mènera-t-elle au boycott ?

    Par | 1 recommandé
    Les révélations récentes sur la mort de près de 6 500 ouvriers immigrés sur les chantiers lancés en vue de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022 ont ravivé les critiques sur la tenue de cet évènement dans le petit pays de la Péninsule arabique. Les appels au boycott de la compétition se multiplient. Texte par : Romain HOUEIX
  • Contradiction des faits au discours sur l'indépendance du Parquet

    Par | 2 recommandés
    L'article de Karl Laske dans Médiapart sur le procès d'Edouard Balladur et François Léotard devant la Cour de justice de la République à propos de l'attentat de Karachi contre des agents publics français tués en margé de prévarication à propos d'un marché public pour le financement de la campagne présidentielle en France soulève la question de la pertinence de l'indépendance du Parquet.
  • Brexit : les entreprises de la finance quittent Londres pour Dublin

    Par | 1 recommandé
    Londres présente ce mercredi son premier budget post-Brexit. Parmi les conséquences, la perte d’attractivité de la capitale britannique pour les entreprises de la finance qui se sont délocalisées notamment à Dublin. Courtage, banques, gestion de patrimoine ont quitté Londres depuis le référendum de 2016, 36 de ces entreprises ont déménagé à Dublin.
  • CALLISTO : témoigner des violences

    Par | 4 recommandés
    Créer un espace d’échange, où toustes se sentiraient en sécurité de dire. Recueillir des témoignages, dialoguer avec les institutions visées. Agir ensemble pour une prise de mesures concrètes contre les violences systémiques et institutionnalisées. De dire non à ce milieu vérolé, de dire non ensemble, toustes ensemble. Rendre public ce qui ne doit plus être tu, jamais.
  • Rapport Mattéi : avocats et magistrats divisés sur les réformes à venir

    Par | 2 recommandés
    Dalloz actualité publie le rapport de la mission sur Le renforcement de l’équilibre des enquêtes préliminaires et du secret professionnel de l’avocat présidée par Dominique Mattéi. Avocats et magistrats se sont opposés sur plusieurs réformes à mettre en place. La Chancellerie tranchera pour son projet de loi, qui sera prochainement finalisé. par Pierre Januel le 26 février 2021
  • Le Black History Month - Mois de l'histoire des Noirs - en France

    Par | 2 recommandés
    Institutionnalisé aux USA le Black History Month faisait sa première en France pour une journée. Alors bientôt un mois consacré à l'histoire des Noirs de France ? « Il existe encore beaucoup de divergences » dixit Rokhaya Diallo. Par Samba Doucouré 02/02/2012
  • Le Covid met fin au mythe d'une économie autonome de la biosphère

    Par | 2 recommandés
    800 000 virus menacent l'humain et la perte de biodiversité favorise l'émergence des nouveaux virus, comme le COVID-19. Malgré ces évidences et réclamée depuis un an, un spécialiste de la santé animale vient seulement d'être intégré au conseil scientifique français sur le Covid-19. En effet, 60 % des maladies humaines sont issues du monde animal, et 75 % des maladies émergentes aussi.