-
« Un des problèmes majeurs que pose la télévision, c’est la question des rapports entre la pensée et la vitesse. Est-ce qu’on peut penser dans la vitesse ? Est-ce que la télévision, en donnant la parole à des penseurs qui sont censés penser à vitesse accélérée, ne se condamne pas à n’avoir jamais que des fast-thinkers » Pierre Bourdieu
-
Charles Alloncle évoque un document contre lequel Patrick Cohen s'inscrit en faux. Cette inscription en faux soulève des questions : celle du faux, du faux intellectuel, du faux en écriture publique, de son recel et de son usage par un agent public, ce qu'est un député, de l'obligation de dénoncer un crime et de l'infraction de ne pas le faire, etc. Où va ainsi l’Assemblée nationale ?
-
Dossier Canard enchaîné : Les Russes, Donald Trump les connaît bien. Il n’a pas attendu la course à la Maison-Blanche pour sympathiser avec le régime de Vladimir Poutine et ses sbires.
-
" Cette mesure, prévue par la loi dans des cas limités, viserait à lutter contre les menaces visant certains fonctionnaires de police. Les avocats y voient un abus de procédure. Par Antoine Albertini le 15 décembre 2021. " Antoine Albertini généralise abusivement des revendications sans avoir interrogé les syndicats de gauche de la police, dont SUD Intérieur. Comme d'hab.
-
Reporterre a épluché les amendements déposés depuis 2024 : 783 ont été fournis clés en main par la FNSEA, le syndicat patronal agricole productiviste. Ces amendements ont été déposés par Les Républicains, Ensemble pour la République, Horizons, non-inscrit, Liot, Rassemblement national, Modem, l’Union des droites pour la République et le Parti socialiste.
-
CONTRE L’AUDIOVISUEL PUBLIC : BOLLORÉ LÂCHE SA GROSSE COMMISSION La commission d'enquête sur l'audiovisuel public, des heures d'auditions à se mettre sous la dent, un casting super. Delphine Ernotte, le comité d'éthique de France Télévisions, l’Arcom, .. Par contre, la commission d'enquête, est pilotée par l'extrême droite.
-
Les peuples ne sont ni l’objet ni l’instrument des gouvernements et n’ont pas à subir les conséquences de leur politique. Les gouvernements sont des mandataires provisoires. Ils assurent le bien-être général des populations et ils ont l’obligation positive de garantir l’efficacité des droits humains, auquel cas sinon ils sont illégitimes.
-
L’extrême droite façonne les réseaux, structure les algorithmes et fabrique ses publics. Olivier Tesquet, Marion Jacquet-Vaillant et Nicolas Lebourg analysent les ressorts du techno-fascisme, la production industrielle des followers et la transformation profonde des sociabilités politiques. Une plongée documentée au cœur des nouvelles droites numériques.
-
Off Investigation et le site Reflets propose une enquête vidéo sur l'infiltration du réseau « Terrorgram ». Ce réseau d’ultradroite fasciné par les nazis incite sur la messagerie cryptée Telegram à commettre des attentats contre des minorités. Un reportage signé Valentin Wender (Off Investigation) qui est proposé en avant-première à nos abonnés du 15 au 17 décembre.
-
Le milliardaire catho-identitaire Pierre-Édouard Stérin veut faire gagner l’extrême droite en France mais récemment, certaines structures se plaignent de ne pas recevoir son argent. Il est également visé par de nombreuses enquêtes et manifestations. Par Christophe-Cécil Garnier , Thomas Porlon , Samuel Alerte