Blog suivi par 307 abonnés

L'Europe sociale des droits de l'Homme

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
À propos du blog
Il n'existe pas de droits civils et politiques efficaces tant que les Etats n'exécutent pas leurs obligations positives à garantir l'effectivité des droits économiques, sociaux et culturels.
  • Le pouvoir attaque Anticor en détournant la procédure disciplinaire

    Par | 5 recommandés
    En réponse à l'action d'Anticor contre Richard Ferrand à propos du financement par les Mutuelles de Bretagne, dont il était président, de l'acquisition immobilière de son épouse ; le ministère de la justice a ouvert deux enquêtes administratives contre Eric Alt, vice président d'Anticor, d'une part, mais aussi magistrat du contentieux prud'hommal (donc rien à voir avec la corruption).
  • Le marketing et le marché : gaspillage et corruption pour de faux besoins

    Par | 2 recommandés
    "Les besoins artificiels - Comment sortir du consumérisme" par Razmig KEUCHEYAN : Le capitalisme engendre des besoins artificiels . Celui de s’acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d’à côté. Ces besoins sont aliénants et écologiquement néfastes. Leur prolifération aggrave l’épuisement des ressources naturelles et les pollutions.
  • La liste noire des sites commerciaux malhonnêtes

    Par | 2 recommandés
    A consulter avant d'acheter ou d'investir dans des offres en ligne. En cas de doute consultez votre banquier.
  • La justice accueille l'état de nécessité en matière de débat public

    Par
    Le parquet de Lyon conteste l'état de nécessité pourtant prévu à l'article 122-7 du code pénal : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
  • Classement mondial des pays pour la rapidité de l'internet

    Par
    Vitesse moyenne du réseau : 1. Taïwan (85.02 Megabits/s) ; 2. Singapour (70.86) ; 3. Jersey (67,46) ; 4. Suède (55,18) ; 5. Danemark (49,19) ; ... 22. France (30,44) ; ...
  • Macron & Le Pen : bientôt inséparables ?

    Par | 1 recommandé
    Le duo s'affirme en vue des municipales. Macron relance l'identitaire et culpabilise les classes modestes dans le vote d'extrême-droite. Il prétend que les " bourgeois " ne votent pas pour le RN parce qu'ils ne sont pas confrontés aux étrangers. Mais c'est sa politique de paupérisation et de précarisation, comme Hollande et Sarkozy, qui fait le succès de Le Pen. Pas les migrants.
  • Les drones houthis

    Par
    Le bouclier anti-missile saoudien est inefficace contre les drones houthis qui ont établissent une capacité à perturber l'approvisionnement en pétrole et bloquer le hub aérien de DubaÏ. Plutôt que d'attiser le conflit, les US devraient initier une résolution du conflit. C'est sinon prendre le risque de restrictions pour leurs automobilistes, les contrarier et compromettre la réélection de Trump.
  • Analyse critique des scientifiques abusés par eux-mêmes

    Par | 3 recommandés
    «Est-ce que les chercheurs deviennent parfois crédules en dépit de leur science, ou plutôt à cause de leur science ?» Dans un essai aussi original que déstabilisant l'anthropologue Wiktor Stoczkowski ose poser cette question sacrilège à propos d'un ancêtre : Émile Durkheim.
  • Souffrance et suicides au travail à La Poste comme à France Télécom

    Par | 2 recommandés
    VIDEO - Le management à La Poste est comparable à France Télécom. La direction réprime les agents qui dénoncent une impitoyable pression du résultat, des objectifs fixés par un algorithme "géoroute", un management autoritaire, des restructurations permanentes. Surtout, selon ces témoins, en deux ans, près de cinquante salariés se seraient suicidés à cause de ces conditions de travail.
  • Il y aurait moins de récidive si tous les prisonniers ...

    Par | 3 commentaires | 4 recommandés
    ... connaissaient les mêmes conditions d'incarcération que le " quartier des VIP " - qui n'est pas du luxe - mais qui est supérieur à ce qui se pratique ailleurs : cellule individuelle, grande fenêtre, etc. Contrairement à ce qui se dit, tous les prisonniers sont vulnérables et ils devraient tous bénéficier des mêmes égards. Le travail des gardiens s'améliorerait également.