Blog suivi par 291 abonnés

L'Europe sociale des droits de l'Homme

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
À propos du blog
Il n'existe pas de droits civils et politiques efficaces tant que les Etats n'exécutent pas leurs obligations positives à garantir l'effectivité des droits économiques, sociaux et culturels.
  • Discrimination de classe en politique

    Par | 1 recommandé
    " Classe laborieuse, classe dangereuse ". L'exemple historique du déchaînement diffamatoire réactionnaire et conservateur contre Jules Joffrin renvoie au mépris de classe de Macron pour Christophe Dettinger.
  • "Féminicide" : responsabilité de la puissance publique

    Par | 2 recommandés
    Maître Isabelle Steyer va plaider le 7 octobre prochain la plainte contre l'Etat suite à l'assassinat d'Isabelle Thomas et de ses deux parents par son conjoint malgré des plaintes et des signalements. Prisonnier particulièrement surveillé, l'administration pénitentière n'a pas permis de prévenir le suicide de l'assassin dont la mort a éteint l'action publique. 78 femmes sont mortes depuis janvier.
  • Ratifier le CETA favorise seulement l'optimisation des profits et la la pollution

    Par | 3 recommandés
    Le documentaire explique comment le capitaliste qui a gaspillé la planète pour optimiser ses profits. L'industrialisation lui a permis de les multiplier exponentiellement comme la pollution qu'il a ainsi provoqué. Il n'y a pas de société de consommation mais une société de marché dictée par le bénéfice. Voilà le modèle du CETA et de LREM.
  • Max Jacob : " Soyez humain si vous voulez être original ; plus personne ne l'est "

    Par | 2 recommandés
    On condamne parfois Nietzsche parce qu'il a sombré dans la folie, Virginia Woolf parce qu'elle s'est suicidée, ou que l'oeuvre intensément colorée de Van Gogh s'explique par son épilepsie... En réalité, le secret de leur oeuvre relève de l'usage qu'ils ont fait de leurs difficultés.
  • CETA - absence de beaucoup de députés de l'opposition

    Par | 1 recommandé
    Les textes ont été adoptés par une majorité silencieuse. La médiocrité serait elle un fluide dont la physique explique l'inertie par l'effet de masse ? Les articles ont aussi été adoptés grâce à l'absence d'un trop grand nombre de députés de l'opposition comme l'établit l'analyse des votes et les vidéos. A retenir pour l'analyse des prises de paroles lors du vote solennel. Où étiez-vous le 17/7 ?
  • Observatoire de l'éthique publique

    Par | 1 recommandé
    L’Observatoire de l’éthique publique entend rassembler des acteurs publics et des chercheurs afin de contribuer aux progrès de la transparence et de la déontologie, aussi bien dans le champ de la connaissance scientifique que dans le domaine des pratiques politiques.Il se veut ainsi une force de recherche, de proposition, de conseil et de sensibilisation.
  • L’évolution de l’ordre public : d’un ordre public vers un ordre moral ?

    Par | 3 recommandés
    Réflexions sur la bouteille à moitié pleine de la démocratie française ou la bouteille à moitié vide de l'esprit de Vichy, dès lors qu'on admet que le pouvoir administratif et réglementaire peut porter atteinte aux droits fondamentaux puisqu'il existe des voies de recours... Tous les régimes dictatoriaux se donnent l'apparence d'un Etat de droit.
  • Robespierre. La fabrication d’un mythe

    Par | 3 recommandés
    Marc Belissa et Yannick Bosc, Robespierre. La fabrication d’un mythe. Paris, Ellipses, 2013, 572 p., ISBN 978-2-7298-8369-0, 24,50 €. Les deux auteurs l’exposent d’emblée dans l’introduction, leur livre se veut « plus un travail de déconstruction que de construction ». Mais quelle déconstruction bienvenue et surtout bien menée !
  • François de Rugy démissionne après six jours de tempête

    Par
    François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre. Le ministre de la Transition écologique s'estime victime d'un « lynchage médiatique » et a déposé plainte en diffamation contre Mediapart. Depuis le 10 juillet, M. de Rugy était vivement critiqué pour avoir tenu des dîners luxueux. Voici le résumé de l'affaire, et des quelques jours qui ont bousculé le gouvernement.
  • Frais de représentation des institutions

    Par
    " Les dépenses relatives au président de l'Assemblée nationale et à son cabinet s'élèvent à 443.402 euros en 2018 contre 526.190 euros l'année précédente, soit une baisse de 15,73%. "