Blog suivi par 487 abonnés

L'Europe sociale des droits humains

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
À propos du blog
Il n'existe pas de droits civils et politiques efficaces tant que les Etats n'exécutent pas leurs obligations positives à garantir l'effectivité des droits économiques, sociaux et culturels.
  • Base des aires d'attraction des villes 2020

    Par
    L’aire d’attraction d’une ville est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, qui définit l’étendue de l’influence d’un pôle de population et d’emploi sur les communes environnantes, cette influence étant mesurée par l’intensité des déplacements domicile-travail.
  • La responsabilité du patronat dans le narcotraffic

    Par
    Organisation du travail toxique provoquant de la souffrance ; injonctions pardoxales à produire plus, plus vite et mieux ; etc. La dégradation imposée des conditions de travail pour une optimisation des profits est une cause de l’augmentation de la consommation d’alcool mais aussi de drogues qui ont doublé ces dernières années.
  • Israël empêche 37 Ong d’intervenir au secours des populations à Gaza

    Par | 1 recommandé
    Le blocus et le génocide continuent. En Israël, le gouvernement a confirmé, jeudi 1er janvier 2026, la décision de suspendre l'accès à la bande de Gaza à des dizaines d'ONG internationales qui opèrent sur place depuis le début de la guerre. Une mesure critiquée, notamment par les acteurs européens et l'ONU.
  • Poutine a perdu plus de soldats que jamais en 2025: ce que ça cache

    Par
    Selon une enquête de la BBC, les pertes russes dans la guerre en Ukraine n'ont jamais autant augmenté que lors des dix derniers mois. Et le bilan réel serait encore bien plus élevé. Le média britannique n'avance pas de chiffres précis pour 2025. Mais il constate une augmentation des annonces mortuaires de 40% par rapport à 2024.
  • Nathan Devers : l’alliage BHL-Bolloré du fast-thinking sur Radio France

    Par | 1 recommandé
    « Un des problèmes majeurs que pose la télévision, c’est la question des rapports entre la pensée et la vitesse. Est-ce qu’on peut penser dans la vitesse ? Est-ce que la télévision, en donnant la parole à des penseurs qui sont censés penser à vitesse accélérée, ne se condamne pas à n’avoir jamais que des fast-thinkers » Pierre Bourdieu
  • Audition de Patrick Cohen à l'Assemblée nationale et cumul d'infractions pénales

    Par | 4 recommandés
    Charles Alloncle évoque un document contre lequel Patrick Cohen s'inscrit en faux. Cette inscription en faux soulève des questions : celle du faux, du faux intellectuel, du faux en écriture publique, de son recel et de son usage par un agent public, ce qu'est un député, de l'obligation de dénoncer un crime et de l'infraction de ne pas le faire, etc. Où va ainsi l’Assemblée nationale ?
  • Trump l’œil et Moscou fourré

    Par
    Dossier Canard enchaîné : Les Russes, Donald Trump les connaît bien. Il n’a pas attendu la course à la Maison-Blanche pour sympathiser avec le régime de Vladimir Poutine et ses sbires.
  • Les syndicats de policiers réclament la généralisation des procès-verbaux anonymes

    Par | 2 recommandés
    " Cette mesure, prévue par la loi dans des cas limités, viserait à lutter contre les menaces visant certains fonctionnaires de police. Les avocats y voient un abus de procédure. Par Antoine Albertini le 15 décembre 2021. " Antoine Albertini généralise abusivement des revendications sans avoir interrogé les syndicats de gauche de la police, dont SUD Intérieur. Comme d'hab.
  • Ces députés qui proposent des textes rédigés par la FNSEA

    Par | 1 recommandé
    Reporterre a épluché les amendements déposés depuis 2024 : 783 ont été fournis clés en main par la FNSEA, le syndicat patronal agricole productiviste. Ces amendements ont été déposés par Les Républicains, Ensemble pour la République, Horizons, non-inscrit, Liot, Rassemblement national, Modem, l’Union des droites pour la République et le Parti socialiste.
  • Charles Alloncle, le rapporteur partisan

    Par | 1 recommandé
    CONTRE L’AUDIOVISUEL PUBLIC : BOLLORÉ LÂCHE SA GROSSE COMMISSION La commission d'enquête sur l'audiovisuel public, des heures d'auditions à se mettre sous la dent, un casting super. Delphine Ernotte, le comité d'éthique de France Télévisions, l’Arcom, .. Par contre, la commission d'enquête, est pilotée par l'extrême droite.