Il n'existe pas de droits civils et politiques efficaces tant que les Etats n'exécutent pas leurs obligations positives à garantir l'effectivité des droits économiques, sociaux et culturels.
L'électorat Mélenchoniste est équilibré et interclasse alors que celui d'Emmanuel Macron est plutôt CSP+ et celui de Marine Le Pen des classes modestes. Selon Emmanuel Todd, le vote du premier tour 2017 montre surtout une progression plus importante de LFI que du RN, mais insuffisante. Cette progression d'un vote interclasse en 2017 se confirme(ra)-t-elle ensuite ?
Loisir de gens fortunés. " On ne parle pas seulement de quelques psychopathes, il s'agit de beaucoup, beaucoup de personnes de différentes nationalités qui payaient l'équivalent du prix actuel d'un appartement trois pièces à Milan pour participer à ces 'safaris'. Des gens riches et puissants, bien insérés dans la société, avec d'immenses ressources à disposition ".
Le ministre de l’intérieur ne saisit pas la justice pénale à propos des violences policières à Sainte Soline, mais le fait à propos d’un humoriste qui s’étonne de la mansuétude du ministre sur ces violences policières, dont la gendarmerie apporte elle-même la preuve d’une volonté de tuer et de mutiler. Pour Beauvau, qui peut le moins peut le plus.
Une décision du gouvernement israélien a annulé les titres de propriété des Palestiniens de Cisjordanie et a rendu leurs terres accessibles à l’enregistrement foncier par n’importe qui, obligeant les Palestiniens à redemander la reconnaissance de leur propriété par l’État israélien ou à voir sinon leurs terres transférée aux mains des Israéliens.
L'avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) conclut que le droit international des droits humains pose des obligations strictes aux États de protéger le système climatique et l'environnement et que leurs violations impliquent la responsabilité de l'État à réparer les préjudices, selon un groupe d'experts indépendants des droits humains*.
Vendredi 8 novembre 2024 marque l’entrée en application de l’article 3 du règlement européen sur la liberté des médias (EMFA) adopté en avril dernier par les institutions de l’Union européenne (UE). Celui-ci reconnaît aux citoyens européens le droit d’accéder à une pluralité de sources fiables d’information.
Le Collège de France et son administrateur ont fait l’objet de pressions par un collectif d’avocats, en coordination avec un réseau de chercheurs qui a largement échangé par courriels pour parvenir à ses fins. Nous avons consulté ces échanges dont la lecture révèle une entreprise coordonnée de délégitimation, de délation et d’influence.