Il n'existe pas de droits civils et politiques efficaces tant que les Etats n'exécutent pas leurs obligations positives à garantir l'effectivité des droits économiques, sociaux et culturels.
Les derniers quinquennats ont démontré l'inutilité et la nocuité grandissantes de la fonction présidentielle pour la République et le bien-être général, qui est le but d'une société démocratique moderne. Une alternative serait de ne pas voter ou qu'un candidat propose de soumettre à référendum le projet d'une nouvelle constituante supprimant la fonction présidentielle, notamment.
La presse affirme partout et reprend en choeur que Zemmour obtiendrait 13% des voix, mais ne s'étonne pas de ce score alors qu'il n'a aucun programme. C'est démontrer que les Français votent pour n'importe qui et n'importe quoi, du moment que la presse le dit. Pour preuve, l'élection d'Emmanuel Macron qui affirmait que le programme n'est pas important. Son bilan désastreux démontre le contraire.
Les lecteurs critiquent la pratique fasciste du pouvoir en France. Ils alertent sur l'incompatibilité culturelle du particularisme politique français autoritaire avec la démocratie et la conséquence du défaut d'enseignement de ce qu'est une société démocratique moderne dans les grandes écoles. D'autre part, la presse réduit les élections à un tiercé et cette médiocrité hypothèque la démocratie.
La procédure soumise au tribunal correctionnel de Paris est tronquée et cela compromet le droit à un procès équitable. Des policiers sont laissés livrés à eux-mêmes pendant des années et expliquent aux juges qu'ils n'ont aucune compétence précise en droit pénal ! Comment accepter une telle situation sans s'interroger sur les négligences de la hiérarchie et du ministère public ?
Médiapart décline toute responsabilité dans les dépêches qu'il autorise à l'AFP de publier sur le site du journal. Le journal confère toutefois ainsi de la crédibilité à une agence qui fait mal son travail en validant des informations venues de l'exécutif à les republier sans distance critique ni recontextualisation. A quoi cela serti-il alors de payer un abonnement ? Twitter suffit.
Lundi matin, les foules d'Île de France s'entasseront encore plus précipitées dans les transports en commun et dans les magasins sur le temps de midi pour s'approvisionner à cause de la réduction des horaires du couvre-feu. Cette concentration contrainte des populations est une ineptie sanitaire. Encore une fois, l'exécutif fait prévaloir l'économie sur la santé publique.
Un accord de 1260 pages a été conclu entre l'UE et le RU. Sa taille pachydermique trahit un accord très complexe, donc inapplicable et bourré de sources de contentieux qui ne finiront pas d'empoisonner les relations. Ne valait-il pas mieux un " no deal " ? Cet accord donne le sentiment qu'on se moque du monde, tant des Britanniques que des autres Européens. The winners are BoJo & the City !
Il leur faut combien de morts ? Des pays reconfinent. Le vaccin est un sparadrap qui ne traite que les effets du modèle de société actuel mais pas ses causes, saccage de la nature pour des profits et suppression des budgets des hôpitaux et de la recherche fondamentale. Les politiques continuent à défendre un modèle nocif malgré l'évidence de la nécessité à en changer. Ils ne sont pas sérieux.
L'inertie à se conformer à la voix majoritaire semble être le moteur principal du succès du phénomène complotiste, auquel les réseaux sociaux donne un formidable effet de loupe. La 5G et l'engouement pour les gourous technophiles contribuent à accélérer un mouvement qui prive l'individu de temps de repos, d'absence de sollicitation, propices à la réflexion et l'exercice critique.