6 millions de personnes vivent sous le seuil de très grande pauvreté

Alain Guédé commente dans le Canard l'avis du Conseil économique social et environnemental proposant d'éradiquer la grande pauvreté en en France en 2030 en reprenant des propositions de 1987 (Joseph Wresinski), 1981 (Gabriel Oheix), 1996 (Genviève Antonio De Gaulle) et 2016 (Christophe Sirugue). Le nouveau monde est une synthèse de l'ancien monde.

https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2019/2019_18_lutter_grande_pauvrete.pdf

 

Prolonger :

La Tribune : En France, 3,6 millions de personnes cumulent pauvreté monétaire et privation matérielle

Niveaux de vie - Pauvreté − Tableaux de l'économie française | Insee

600 000 pauvres de plus en dix ans - Observatoire des inégalités

1000 euros d'APL en moins à la rentrée, réfléchissez à vos dépenses en vacances...

150 milliards par an en France de fraudes sur les impôts et les cotisations sociales

Selon les calculs d’Adrien Roux et d’Anticor, seules 0,002 % des affaires de corruption sont judiciarisées ! 150 milliards, c’est la somme de toutes les fraudes, évaluée par Charles Prats, un magistrat très fiable. Si on accumule fraude fiscale, argent de la corruption qui commence à pouvoir être valorisé,…

17 milliards de fraude à la TVA par an en France

17 milliards d'euros ! Chaque année, l'État perd de plus en plus d'argent à cause de la fraude à la TVA. Le chiffre a été révélé par Le Parisien ce mardi 22 décembre.

La véritable violence, c'est Macron, pas les gilets jaunes

Les chiffres sont accablants : 6 millions de chômeurs. 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. 900 000 SDF, dont 31 000 mineurs. 4 millions de mal-logés, 3,7 millions de Français se privent de produits d’hygiène de base. 15 % de Français se sont passés de chauffage. 4,8 millions de personnes…

La fraude fiscale coûte 2000 milliards d'euros par an à l'Europe

Les députés de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan (non inscrit) et du Nord Alain Bocquet (communiste) ont présenté, mercredi 9 octobre devant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, le résultat des investigations qu'ils ont menées dans le cadre de la mission d'information sur les…

Les «riches» ont doublé leur fortune en dix ans

Le montant cumulé des 500 plus grandes fortunes de France été multiplié par deux en dix ans. Le magazine "Challenges" dévoile son classement pour la 23e année consécutive. Le constat est clair : en dix ans, la fortune des plus riches a doublé

L'optimisation fiscale est un abus de droit frauduleux

La presse égrène les noms des fraudeurs mais l'information principale manque. Une péréquation des chiffres connus aboutit à une fraude de 6000 milliards d'euros pour la France seule, soit trois fois sa dette. Les Panama papers sont un scandale financier et un scandale politique s'il n'y a pas de procédure…

Lutte conte l’évasion fiscale : les avocats dans le viseur de l’UE

Le 12 décembre 2017, les recommandations finales de la commission Pana pour lutter contre l’érosion fiscale ont été votées en session plénière du Parlement européen. Les avocats sont directement concernés. par Thomas Coustet le 22 décembre 2017

Lutte contre la fraude : les professionnels du droit et du chiffre en mire

L’article 13 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen pose que « pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés ». Par Camille…

Les cabinets comptables accusés de conflit d’intérêts fiscal

Instaurée après l’affaire des Panama Papers, une commission d’enquête du Parlement européen veut revoir la réglementation des cabinets comptables. Elle estime que ces structures sont, en matière fiscale, juges et parties, et que leur activité mondiale n’est pas suffisamment contrôlée. par Ludovic Arbelet…

Le conseil fiscal met l’Union européenne face à un dilemme

Faut-il réglementer les intermédiaires fiscaux à l’échelle de l’Union européenne afin de renforcer la lutte contre les pertes d’impôt ? Cette question, à laquelle le Parlement européen va devoir répondre la semaine prochaine, est à double tranchant. par Ludovic Arbelet le 12 décembre 2017

Le gouvernement prépare la précarisation du montant des retraites

Le politique entretient le panier fiscal percé laissant les plus riches éluder l'impôt à près de 200 milliards d'euros par an et il envisage de précariser le montant des retraites comme il a réformé le code du travail. Il évoque des "concertations" pour s'exonérer abusivement de l'inconventionnalité…

L'évasion fiscale mondiale : dix fois le PIB de la France

Les actifs financiers de particuliers dissimulés dans des paradis fiscaux atteindraient entre 17 000 et 26 000 milliards d'euros, selon Tax Justice Network.

Les inégalités : terreau de la colère des gilets jaunes

Les manifestants et celles et ceux qui les soutiennent partagent une colère commune : les inégalités en France sont devenues insupportables car elles enferment les plus pauvres dans la précarité sans perspective d’en sortir.

Le Canard enchaîné épingle l'extravagante fortune cachée de Raymond Barre en Suisse

Une information judiciaire est ouverte depuis le 29 avril 2016 concernant des soupçons de blanchiment de fraude fiscale visant de l'argent caché en Suisse par l'ancien Premier ministre Raymond Barre, dont auraient hérité ses enfants, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

La réforme de l’assurance-chômage pénalisera un chômeur indemnisé sur deux

4 juillet 2019 Par Mathilde Goanec et Dan Israel

Selon un document de travail de l’Unédic, l’organisme qui gère l’argent de l’assurance-chômage, l’ensemble des mesures impactera négativement au moins 1,2 million de personnes… sur les 2,6 millions qui touchent chaque mois une somme de Pôle emploi.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.