Il ne peut y avoir de retour à la normale après la crise que nous traversons. Deux possibilités s’offrent à nous : tirer les conséquences de la situation actuelle en programmant un changement sociétal profond ou laisser la logique du tout économique, qui nous a conduits là où nous sommes, poursuivre sa route dévastatrice. Face à cette alternative, la théorie du « En même temps » reste une impasse.
Terrorisme et pandémie ne sont évidemment pas comparables. Ce sont leurs conséquences sociétales que nous rapprochons ici, en montrant qu’il y a de bonnes raisons d’avoir peur que la tentation sécuritaire observée ces dernières années se confirme dans l’après crise sanitaire du Covid-19.
Et si le lien entre le nucléaire et le covid-19 était moins ténu qu’on l’imagine ? Les analogies ne manquent pas entre la pandémie du coronavirus et une contamination radioactive. Le pays est paralysé par une catastrophe sanitaire qui révèle de graves dysfonctionnements et un manque patent d’anticipation. La situation serait pire encore en cas d’accident nucléaire.