Blog suivi par 57 abonnés

Le blog de petrus borel

professeur de français en lycée
À propos du blog
Un blog qui parle de l'Education Nationale et propose des analyses littéraires ou linguistiques sur des sujets divers et variés.
  • Haro sur les professeurs! De ces journalistes qui chassent en meute

    Par | 44 commentaires | 42 recommandés
    Depuis quelques jours se répand dans les médias dominants une petite musique concernant les profs « décrocheurs ». De 4 à 6% des enseignants auraient déserté leur propre classe durant la durée du confinement. Comment recontextualiser cette information ? D'où vient cet acharnement subit ? Et quelles peuvent en être les conséquences ? Quelques hypothèses...
  • Annulation du bac de français: entre soulagement et déception

    Par | 4 recommandés
    A l'annonce de l'annulation de l'épreuve de l'oral du bac de français, le professeur de français que je suis a éprouvé un sentiment ambivalent, entre soulagement et déception. C'est sans doute l'occasion d'évoquer cette épreuve dans ce qu'elle a de profondément singulier.
  • Emmanuel Macron ou l'impossible logique du «en même temps»

    Par | 28 commentaires | 35 recommandés
    Pour comprendre les errements actuels de l'exécutif face à la crise sanitaire à laquelle il se trouve confronté, il faut revenir à ce qui constituait une promesse structurellement impossible à tenir, formulée lors de la campagne présidentielle de 2017, celle du « en même temps ».
  • La Macronie, entre farce et tragédie

    Par | 23 commentaires | 49 recommandés
    On serait tenté d'appliquer à la séquence ouverte en 2017 les caractéristiques de la tragédie classique du XVIIème siècle. A moins qu'il ne s'agisse de son exact opposé en termes génériques : tout cela ne serait-il pas en réalité une farce ?
  • La réalité alternative de M. Blanquer

    Par | 3 commentaires | 10 recommandés
    Analyse de l'entretien accordé par le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer à France Inter et France infos dans l'émission "Questions politiques" du dimanche 19 janvier 2020. Blanquer y développe une étrange conception du réel, et les conclusions qu'il en tire sont effrayantes.
  • « Est-ce que vous condamnez la violence? »

    Par | 98 commentaires | 104 recommandés
    Analyse sur le plan linguistique d'une question qui revient comme une antienne à chaque mouvement social. Question qui peut être considérée à la fois comme absurde et illégitime.
  • Sémiotique du gilet jaune et du rond-point

    Par | 6 commentaires | 8 recommandés
    Le mouvement des Gilets jaunes a mis en lumière deux éléments associés à l'univers du tout automobile qui caractérise nos sociétés modernes. En utilisant ces éléments comme symboles, le mouvement a profondément renouvelé leur signification. Signification que la sémiotique peut nous permettre de décrypter afin de tenter de manière plus globale de dessiner une interprétation du mouvement lui-même.
  • Mes élèves de terminale, les gilets jaunes et la police

    Par | 46 commentaires | 82 recommandés
    Il y a un an, jour pour jour, débutait le mouvement des Gilets Jaunes avec l'acte I d'une pièce qui devait en comporter de nombreux autres. L'occasion d'évoquer une séance d'EMC menée avec une classe de terminale L au mois de décembre de l'année dernière.
  • Le Joker de Todd Phillips: un héros romantique?

    Par | 4 commentaires | 10 recommandés
    En prise directe avec les bouleversements de notre époque, le film de Todd Phillips sur les origines du Joker puise vraisemblablement sa source dans le romantisme du XIXème siècle, notamment chez Victor Hugo dont le roman L'homme qui rit constitue le point de départ de la création du personnage. Attention, spoilers.
  • Un jeudi soir au lycée

    Par | 27 commentaires | 31 recommandés
    Récit d'un conseil pédagogique où l'on se rend compte des problèmes concrets posés par la réforme du baccalauréat.