Blog suivi par 79 abonnés

Le blog de petrus borel

professeur de français en lycée
À propos du blog
Un blog qui parle de l'Education Nationale et propose des analyses littéraires ou linguistiques sur des sujets divers et variés.
  • Voltaire, Rousseau, le tremblement de terre de Lisbonne et la pandémie présente

    Par | 28 commentaires | 76 recommandés
    Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 fut à l'origine d'une polémique entre deux des plus célèbres philosophes des Lumières. Il n'est sans doute pas exagéré de dire que les termes de cette polémique entrent en résonance avec le débat actuel sur la pandémie mais également avec la question du réchauffement climatique.
  • Laissons les morts en paix

    Par | 25 commentaires | 47 recommandés
    J'ai appris la nouvelle, effaré comme beaucoup, ce vendredi soir: un homme est mort, décapité par un autre, dans des conditions particulièrement horribles. Je ne me joindrai pas à la foule de ceux qui, sur les réseaux sociaux et dans les médias, pointent du doigt les éventuelles responsabilités des uns et des autres.
  • Ecole et émancipation: lettre ouverte à Natacha Polony

    Par | 27 commentaires | 79 recommandés
    Réponse d'un enseignant à la tribune de Natacha Polony dans Marianne, « Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté ! ».
  • Haro sur les professeurs! De ces journalistes qui chassent en meute

    Par | 44 commentaires | 42 recommandés
    Depuis quelques jours se répand dans les médias dominants une petite musique concernant les profs « décrocheurs ». De 4 à 6% des enseignants auraient déserté leur propre classe durant la durée du confinement. Comment recontextualiser cette information ? D'où vient cet acharnement subit ? Et quelles peuvent en être les conséquences ? Quelques hypothèses...
  • Annulation du bac de français: entre soulagement et déception

    Par | 4 recommandés
    A l'annonce de l'annulation de l'épreuve de l'oral du bac de français, le professeur de français que je suis a éprouvé un sentiment ambivalent, entre soulagement et déception. C'est sans doute l'occasion d'évoquer cette épreuve dans ce qu'elle a de profondément singulier.
  • Emmanuel Macron ou l'impossible logique du «en même temps»

    Par | 28 commentaires | 35 recommandés
    Pour comprendre les errements actuels de l'exécutif face à la crise sanitaire à laquelle il se trouve confronté, il faut revenir à ce qui constituait une promesse structurellement impossible à tenir, formulée lors de la campagne présidentielle de 2017, celle du « en même temps ».
  • La Macronie, entre farce et tragédie

    Par | 23 commentaires | 49 recommandés
    On serait tenté d'appliquer à la séquence ouverte en 2017 les caractéristiques de la tragédie classique du XVIIème siècle. A moins qu'il ne s'agisse de son exact opposé en termes génériques : tout cela ne serait-il pas en réalité une farce ?
  • La réalité alternative de M. Blanquer

    Par | 3 commentaires | 10 recommandés
    Analyse de l'entretien accordé par le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer à France Inter et France infos dans l'émission "Questions politiques" du dimanche 19 janvier 2020. Blanquer y développe une étrange conception du réel, et les conclusions qu'il en tire sont effrayantes.
  • « Est-ce que vous condamnez la violence? »

    Par | 98 commentaires | 105 recommandés
    Analyse sur le plan linguistique d'une question qui revient comme une antienne à chaque mouvement social. Question qui peut être considérée à la fois comme absurde et illégitime.
  • Sémiotique du gilet jaune et du rond-point

    Par | 6 commentaires | 8 recommandés
    Le mouvement des Gilets jaunes a mis en lumière deux éléments associés à l'univers du tout automobile qui caractérise nos sociétés modernes. En utilisant ces éléments comme symboles, le mouvement a profondément renouvelé leur signification. Signification que la sémiotique peut nous permettre de décrypter afin de tenter de manière plus globale de dessiner une interprétation du mouvement lui-même.