Blog suivi par 113 abonnés

Le blog de petrus borel

professeur de français en lycée
À propos du blog
Un blog qui parle de l'Education Nationale et propose des analyses littéraires ou linguistiques sur des sujets divers et variés.
  • L'information à l'heure des réseaux sociaux

    Par | 2 commentaires | 12 recommandés
    [Rediffusion] À chaque époque son média dominant. De fait, nous sommes passés en matière de transmission de l’information, du règne absolu de la télévision à celui d’internet au point qu'il ne semble pas exagérer d’affirmer qu’internet, et en particulier sa déclinaison à travers les réseaux sociaux, impose aux autres médias - télévision, radio, presse - son modèle de transmission de l’information.
  • Pourquoi je ne voterai pas Macron

    Par | 264 commentaires | 331 recommandés
    Je ne voterai pas Macron ce dimanche. Il ne s'agit nullement d'une manifestation de colère ou de dégoût mais d'un choix mûrement réfléchi dont je tiens à rendre compte pour répondre à ceux qui penseraient qu'une telle décision serait irresponsable.
  • Des visages, des figures

    Par | 2 recommandés
    C’est en croisant un ancien élève sans masque aux abords du lycée que je me suis rendu compte que nous avions vécu un an entier en côtoyant des élèves dont nous ne connaissions que la moitié du visage. Lorsque j’ai compris l’année dernière que je ne verrais pas le visage entier de mes élèves de toute l’année, j’ai eu envie de pleurer. Et puis je m’y suis fait. Parce qu’on s’habitue à tout.
  • Contre Bégaudeau : défense et illustration des séries télévisées

    Par | 28 commentaires | 14 recommandés
    Invité dans l'émission de Frédéric Taddei, « Interdit d'interdire », l'écrivain François Bégaudeau y a défendu une vision négative des séries télévisées comme instrument de diversion de la société capitaliste. Ne pourraient-elles pas être perçues au contraire comme un instrument d'émancipation ? Petite réflexion personnelle.
  • Le Figaro, l'école et le wokisme, retour sur le désarroi idéologique de la droite

    Par | 28 commentaires | 36 recommandés
    Retour sur un dossier du Figaro Magazine ayant fait l'objet d'une intense polémique dans lequel il était question de l'école et du « wokisme ». Comment interpréter ce dossier ? Victoire des idées d'extrême-droite ou signe avant-coureur d'une déroute morale inéluctable ?
  • Jean-Michel Blanquer, les enseignants et le plombier

    Par | 4 commentaires | 15 recommandés
    Face à un parterre de futurs formateurs censés enseigner la laïcité aux enseignants, le ministre de l'Education Nationale a tenu ce mardi 19 octobre des propos qui ne sont pas passés inaperçus et qui ont fait réagir la communauté éducative pour le sous-entendu lourd de menaces qu'ils comportaient.
  • Le système de notation scolaire et ce qu'il veut dire

    Par | 22 commentaires | 27 recommandés
    Analyse de la note scolaire en général et en particulier dans les implications liées à la réforme du baccalauréat et à l'instauration de la plateforme d'orientation post-bac parcoursup.
  • Lutter contre le bachotage selon Blanquer : l'exemple parlant de l'oral de français

    Par | 5 commentaires | 10 recommandés
    En 2017, Jean-Michel Blanquer affirmait vouloir lutter avec sa réforme du baccalauréat contre le bachotage. Observation de la (non-)conformité de cette affirmation avec le réel à partir d'un cas très concret, celui de l'épreuve anticipée de l'oral de français au baccalauréat.
  • L'impossible équation de Jean-Luc Mélenchon

    Par | 302 commentaires | 121 recommandés
    Interviewé sur France Inter et sur France info dans l'émission « Questions politiques », Jean-Luc Mélenchon a été accusé dans les jours qui ont suivi de tenir des propos complotistes. Qu'en est-il et de quoi les propos incriminés sont-ils le symptôme ? Essai de décryptage.
  • Valeurs actuelles face à l'histoire

    Par | 18 commentaires | 70 recommandés
    Décryptage du numéro hors-série de Valeurs actuelles de mars 2021 intitulé «Le roman vrai de la France». Une vision édifiante de l'Histoire!