-
Ah, les vertueux nippons qui ont enfin réalisé le rêve, si longtemps déçu, d'une certaine presse, classe politique et opinion publique françaises de voire chuter le "ploutocrate" Carlos Ghosn. Toujours le même étalage d'ignorance et de superficialité. Mon approche du dossier, ce matin chez Yves Calvi dans la matinale de RTL, puis sur BFM Business, chez Edwige Chevrillon.
-
Emmott, Kando, Ries and Sawa: "The Digital Revolution in News: why Japan has not embraced it?" © 日本外国特派員協会 会見映像 オフィシャルサイトFCCJchannel
Le texte ci-dessous a été rédigé pour un symposium à l'université Waseda, suivi d'une conférence au FCCJ, les 31 octobre et 1er novembre à Tokyo. Il devrait être développé pour un projet de livre collectif, moyen de jeter un dernier regard rétrospectif et personnel sur une aventure ayant pris fini en ce qui me concerne avec l'entrée cet été dans "la troisième vie".
-
A une heure de Madrid, perdu dans les collines de Guadalaraja, le petit bourg médiéval de Pastrana abrite une des merveilles de la planète. Si elles étaient pendues aux cimaises d’un des grands musées du monde, Prado, Louvre, Ermitage ou Met, les tapisseries tissées en Flandres au 15ème siècle écraseraient la concurrence de leur splendeur monumentale.
-
Le record historique de 2003 est déjà battu. 2017 pourrait voir plus d’un demi-million d’hectares de la forêt portugaise partir en fumée.
-
Vaut le détour et même le voyage (à Madrid), selon la formule d’excellence d’un célèbre guide rouge. Jusqu’au 12 juin, le musée national du Prado consacre une exposition temporaire exceptionnelle à Georges de La Tour.
-
Four Past FCCJ Members Talk About the Present State of Journalism: Emmott, Horsley, Mezzetti & Ries © FCCJchannel
Le 17 mars, le Foreign Correspondents Club of Japan reçevait quatre anciens membres, pour évoquer les défis et l'avenir du journalisme. Mediapart, lancé huit ans auparavant le 16 mars, y figurait en bonne place.
-
Un événement considérable, historique même, s’est produit le jeudi 18 septembre en Ecosse. Non, pas le référendum sur l’indépendance, où les «fear-mongers» (les semeurs de trouille) du «non» l’ont emporté sur les «pipe dreamers» (les doux rêveurs) du «oui». Mais l’annonce par le vénérable Royal and Ancient Golf Club de Saint-Andrews qu’il allait bientôt accueillir des femmes parmi ses membres.
-
Près d’un mois après leur mise en place, un travail acharné de cinq jours, les milliers de fleurs qui subliment les ruines du Patio Dom Fradique, dans le plus vieux quartier de Lisbonne, sont toujours aussi fraiches et pimpantes, une débauche de couleurs vives. Normal. Elles sont artificielles. En plastique. Made in China.
-
Derrière nombre de festivals de musique classique, il y a la rencontre d’un lieu rare, d’un homme (ou plus rarement d’une femme) et d’une passion. On pense ici évidemment à Pablo Casals et Prades, tout près de sa Catalogne espagnole natale occupée par Franco. A Sviatoslav Richter avec la grange de Meslay. Toute révérence gardée à ces deux géants de la scène musicale du 20ème siècle, s’agissant du site, ils rendent des points à Christoph Poppen.
-
Il n'est pas fréquent que le vernissage d’une exposition tourne à l’événement populaire. C’était le cas vendredi 4 juillet à Lisbonne