Par PIERRE CONESA
| 36 commentaires
| 12 recommandés
Chaque attentat islamiste remet sur la table la lancinante question de la responsabilité des élites de la communauté française musulmane. Mais qui doit porter la responsabilité de dénoncer la radicalisation d’un monothéisme sans hiérarchie ? Le protestantisme à travers le néo-évangélisme et le judaïsme qui connaissent exactement la même dérive radicale de légitimation de la violence, ne sont pas interpellés.
Par PIERRE CONESA
| 31 commentaires
| 11 recommandés
L’engagement militaire occidental, décidé dans l’indignation des décapitations filmées par Daesh et ses nouveaux affidés, est la quatrième composante des violences qui déchirent le monde arabo-musulman.
Quand Larry Kingsley, conseiller économique de G. W. Bush, estima que la guerre en Irak coûterait 200 milliards plutôt que les 50 milliards annoncés par le président, il dût démissionner. Dix ans après, les estimations atteignent plus de 4 400 milliards, soit le PIB de la Chine ! Le site National priorities estime à 600 milliards de dollars le coût de la guerre en Afghanistan. Qu’en sera-t-il pour la France, peu habituée à faire ce genre de calcul, à l’heure du retrait ?