Le 10 juillet 1985, à 23h48 et 23h51, deux bombes trop puissantes posées par les services secrets français, coulaient en moins de quatre minutes le Rainbow Warrior de Greenpeace dans le port d’Auckland.
Plateforme logistique pour camions de 100 000 m2 construite par la société Market Maker en 2023. Cette société a fait faillite à la fin du chantier, depuis ce monstre de tôles et de béton tout neuf est vide et inutilisé.
Exploitée de 1954 à 1980, la mine de Saint-Priest la Prugne dans la Loire a permis d’extraire 6900 tonnes d’uranium destiné à la fabrication de bombes atomiques ainsi qu’à servir de combustible dans les centrales nucléaires. Ces activités ont généré 1,2 million de tonnes de résidus contaminés qui ont été abandonnés sur place sous un plan d’eau retenu par un barrage en terre de 42 mètres de hauteur
Depuis trente ans, Pierre Gleizes photographie les actions de Greenpeace, à travers le monde et sur les océans. Il revient ici sur les profonds désaccords qui opposent cette organisation à une autre, Sea Shepherd, dont il conteste fortement les méthodes –lesquelles se sont traduites par un débat impossible lors du dernier festival Etonnants voyageurs.