J’ai vécu 25 ans en Russie, de 1992 à 2017. En Russie, je fréquentais le pont Nemtsov, je discutais avec les veilleurs et les visiteurs du mémorial érigé sur le lieu où a été assassiné le leader de l’opposition…
à Poutine, Boris Nemtsov. Je fréquentais les militants démocratiques. Je filmais et décrivais sur mon blog leurs manifestations pour la liberté et la démocratie en Russie, et leurs arrestations.
Fiché par le FSB (ex-KGB), le 20 décembre, j’ai été victime d’une tentative d’assassinat. Un de ses agents, Eugène Platov, m’a projeté volontairement sur la voirie à Moscou, au-devant de la circulation. Malgré mes plaintes auprès du procureur russe, ce criminel n’a pas été inquiété.
Quatre années d’enquête russe ont transformé Eugène Platov en personne inconnue avec qui j’aurais eu une altercation.
Réfugié en France, j’ai les réfugiés politiques russes à franchir les frontières et leur établissement dans notre pays. Le FSB a envoyé ses agents, Dimitri Murmalev et Vadim Mayorov, nous espionner en France. En juin 2021, Vadim Mayorov m’a tendu un piège en Italie, d’où je ne serais pas revenu.
Je suis certain que des changements profonds sont en gestation en Russie. La Russie doit enfin se moderniser. Ma chronique sur Médiapart a pour prétention de rapporter ces événements.
Projection du film « Gamer » en soutien au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, prisonnier politique condamné à 20 ans de prison en Russie et déporté en Sibérie. Depuis le 14 septembre, une grève de la faim illimitée lancée par Christiane Taubira se poursuit par rotation devant l’ambassade de Russie à Paris pour exiger la libération d’Oleg Sentsov.
Exigeons la libération de Oleg Sentsov, régisseur ukrainien, prisonnier politique russe, condamné à 20 ans de prison et détenu actuellement au nord de la Sibérie.
Exigeons la libération de Oleg Sentsov, régisseur ukrainien, prisonnier politique russe condamné à 20 ans de prison et détenu actuellement au nord de la Sibérie.
Manifestation à Biarritz devant le château de Poutine.
Contre la corruption, la dictature, contre l’inégalité, la censure et l’absence de droits en Russie !
Manifestation devant l’ambassade de Russie à Paris. Nous protesterons contre les élections truquées, les guerres, le pouvoir personnel à vie, la dictature du FSB, la répression terrible et les actes de torture dont sont victimes nos camarades en Russie.
Pour fêter la liberté des peuples, on n’invite pas un chef d’orchestre qui agrémente de sa musique les massacres des Syriens par les bombardements russes. Cette musique est insupportable un 14 juillet, et nous la ferons cesser.
« Occupation de la Place du Manège »
À partir de samedi 8 juillet 2017 à 14 heures (heure de Paris) depuis Moscou commencera l’émission en direct « Occupe la Place du Manège ».