Je vis depuis 25 ans en Russie. Je fréquente le pont Nemtsov, je discute avec les veilleurs et les visiteurs du mémorial érigé sur le lieu où a été assassiné le leader de l’opposition à Poutine, Boris…
Nemtsov. Je fréquente les militants démocratiques. Je filme et décris sur mon blog leurs manifestations pour la liberté et la démocratie en Russie, et leurs arrestations.
Fiché par le FSB (ex-KGB), le 20 décembre, j’ai été victime d’une tentative d’assassinat. Un de ses agents, Eugène Platov, m’a projeté volontairement sur la voirie à Moscou, au-devant de la circulation. Malgré mes plaintes auprès du procureur russe, ce criminel n’a pas été inquiété.
Je suis certain que des changements profonds sont en gestation en Russie. La Russie doit enfin se moderniser. Ma chronique sur Médiapart a pour prétention de rapporter ces événements.
Alexandre Benalla soudoyé par les services secrets russes vit sans être inquiété en France. Igor Korotchenko, expert militaire russe, estime ces « Initiativnik » qui font commerce des secrets d’État dont ils disposent. Par contre, il souhaite la mort de tous les traîtres russes. Conclusion : il est moins dangereux de trahir la France que la Russie.
Cours de philosophie politique de Andrii Baumeister, docteur et professeur de philosophie à l’université Chevtchenko de Kiev. Le pouvoir peut-être légal, mais c’est le peuple en dernier ressort qui lui reconnaît l’autorité si celui-là se conforme à des critères acceptables.
Les services secrets russes au Pays basque. Ils manipulent les hooligans, fanatiques de foot et séparatistes à des fins politiques. Ils sont très actifs sur la scène internationale, et pas seulement dans le domaine du sport.
Au 4e siècle av. J.-C., Aristote affirmait que la politique doit avoir pour but le bien-être commun. Aujourd’hui, le libéralisme mène l’humanité à sa perte.
Gennady Gudkov ancien colonel du KGB et ancien député de la Douma analyse la situation après la répression du 31 janvier au cours de laquelle 5.400 personnes ont été arrêtées. Qui sème le vent récolte la tempête. Poutine ne pourra pas arrêter celle qui se lève sur l’immensité russe.
Une nouvelle vague d’arrestations et de perquisitions touche les plus proches collaborateurs d’Alexey Navalny ainsi que les administrateurs de sa Fondation anticorruption en province. Le 17 janvier, lors de son retour en Russie, il avait été arrêté au poste-frontière et emprisonné. Les manifestations se succèdent pour obtenir sa libération.
Docteur et professeur de philosophie à l’université de Kiev, Andrii Baumeister a donné un exercice à ses élèves : « Analyser le discours de Macron ». L’intervention télévisée de notre président est un canon moderne de manipulation des masses que l’on donne à analyser aux élèves dans des universités étrangères
Arrestations en Russie : une atteinte « insupportable » à l’État de droit, dénonce Paris. La répression est nsupportable en Russie et acceptable en France.
Comme des centaines d’autres personnes à la recherche de leurs proches, Marina Shifer n’a pas de nouvelle de son père qui a disparu il y a trois ans en république autoproclamée du Donetsk. Les prisonniers sont atrocement torturés dans les prisons secrètes du FSB et disparaissent sans laisser de trace.
Dans une vidéo faite dans le commissariat où un juge a ordonné son arrestation préventive de 30 jours, Alexey Navalny a appelé la population à descendre dans la rue. Son quartier général a entamé immédiatement des préparatifs pour effectuer le 23 janvier de grands rassemblements dans toute la Russie.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.