
Pierre Johnson
Auteur, consultant et chercheur sur la transition écologique, la biodiversité et les échanges internationaux
Paris - France
Sa biographie
Après avoir coordonné des projets de développement rural en Amérique latine et en Asie du Sud-Est dans les années 1990, Pierre Johnson a animé des communautés internationales de pratique en économie sociale et solidaire et commerce équitable dans les années 2000. Il a également développé une expertise…
reconnue (PNUD, ONUDI, fondations et universités) sur les enjeux des filières agricoles, le biocommerce et la biopiraterie.
Son blog
Ses éditions
- suivie par 226 abonnés La critique au fil des lectures
- 4 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 3 liens
- 0 événement
- 34 favoris
- 15 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Droits de la Nature en Equateur : du discours présidentiel aux faits
Croissance illimitée intenable, droits et tribunal international de la Nature, technologies propres en biens communes : R. Correa, président de l'Equateur, a fait un discours remarquable le 1er jour de la COP 21, dont nous vous proposons une traduction ici. Malheureusement, les échos en provenance des défenseurs de l'environnement et des peuples de ce pays contredisent en partie ce discours. -
Biopiraterie, quelles alternatives au pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux ?
-
Commerce, biodiversité et savoirs: vers un partage équitable?
-
Comprendre la biodiversité et son importance pour nous en 2 minutes 40
Les étudiants du l'école du film de Vancouver ont produit cet excellent film pour expliquer visuellement la biodiversité, et ses liens à la société humaine. Cela fait moins de 3 minutes, les chiffres ne sont pas toujours tout à fait exacts, mais la vidéo est agréable et pédagogique.Regardez !
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition La critique au fil des lectures
L'Andalousie arabe. Une culture de la tolérance, VIIIe-XVe siècle, de Maria-Rosa Menocal
La lecture de cet ouvrage (traduction de l'américain "Ornament of the world..." et publié en français aux éditions Autrement) vient à point nommé pour rappeler que les cultures chrétiennes, musulmanes et juives ont, au cours de ce que nous appelons "le Moyen Âge" coexisté de façon beaucoup plus intime que ce qu'on pourrait imaginer.