Voir tous
  • Pour une éco-analyse des sociétés contemporaines

    Par
    Séparées les unes des autres, les sciences du vivant et les sciences sociales ne peuvent apporter de réponse au problème essentiel que pose la crise écologique. Il est donc nécessaire de produire un savoir qui les intègre : l'éco-analyse. Explications.
  • Trump ou le triomphe logique de la guerre des races néolibérale

    Par
    La question ne peut manquer de tarauder n’importe qui : comment un individu comme Trump tenant des propos violents, souvent racistes et sexistes, peut-il remporter l’élection présidentielle américaine ? La réponse est malheureusement la suivante : parce qu’il est le plus violent, le plus sexiste et le plus raciste. Explications.
  • Macron et la guerre civile en France

    Par
    La violence du macronisme s'inscrit dans l'histoire du néolibéralisme. Il reprend le choix porté par la doctrine néolibérale depuis les années 1930 de mener une guerre civile contre la démocratie. Pour cela, il désigne les principaux défenseurs de celle-ci, mouvements sociaux et écologiques, comme des ennemis.
  • Guerres des valeurs et guerre civile néolibérale

    Par
    Depuis l'après 1968, les guerres culturelles jouent un rôle central dans la perpétuation de la gouvernementalité néolibérale et de sa logique d'approfondissement des inégalités. En ralliant une partie des populations à des gouvernements néolibéraux autour de valeurs identitaires, elles empêchent la constitution de coalitions sociales porteuses d'intérêts sociaux-économiques convergents. Entretien avec Haud Guéguen, Pierre Sauvêtre et Christian Laval.
  • Pour en finir avec la guerre civile néolibérale

    Par
    Pierre Dardot, Haud Guéguen, Christian Laval et Pierre Sauvêtre publient Le Choix de la guerre civile, une autre histoire du néolibéralisme aux éditions Lux.