La première victoire réconfortante est celle de la communication remportée par l’Ukraine. Vouloir éradiquer les frères slaves serait une folie suicidaire de la part de Poutine. L’OTAN en état de mort cérébrale selon Emmanuel Macron semble être sortie du coma.
Rewati Shahani, fille du réalisateur Kumar Shahani, est née et a grandi à Bombay dans une famille directement touchée par la partition des Indes. Les thèmes de la migration et de la terre sont récurrents dans son travail. Nous l'avons rencontrée à Londres lors de son exposition intitulée «Land».
Lorsqu’on débarque à l’aéroport de Point-à-pitre, Pôle Caraïbe, on est quelque peu surpris, légèrement troublé... On suspecte très vite, dès son arrivée, qu'il y a une sorte d'anomalie ou d'anachronisme.
Il est vrai que le Brexit est une étape importante dans l’évolution de la politique occidentale puisqu’il s’agit de la première grande victoire populiste bâtie sur des affabulations et sur la peur de l’étranger, sans que la victoire soit remise en question. Une démocratie ne peut reposer sur des impostures.
« La paix existe bien, c’est une chose qui va et qui vient, dont nous devons rester vigilants pour qu’en tant que collectif nous comprenions qu’il y a un équilibre que nous pourrions dénommer «paix». Il se peut qu’il y ait de multiples formes pour d’autres personnes mais selon moi, la paix est bien réelle et cela me donne espoir. »
Pardonnez mon outrecuidance mais puisque vous allez rompre avec le passé, auriez-vous finalement l’intention d’abolir notre monarchie de type colonial à la tête de laquelle, si je ne fais pas erreur, siège toujours une famille aristocrate d’origine allemande totalement étrangère à notre culture et qui ne résiderait même pas dans notre beau pays…
Dans le grand hall du musée d’histoire à Moscou, plantée devant la grande affiche montrant l’effigie d’Évita avec les mots en cyrillique «Ева Перон послом мира » (Eva Perón ambassadrice de la paix), elle est prête pour son discours. Vêtue de noire, une énorme rose accrochée à son buste, déséquilibrant quelque peu l’ensemble, la veuve attire encore plus l’attention.
La semaine dernière, l’Union Européenne a annoncé qu’un compromis a été trouvé pour lever les sanctions contre le Bélarus, la dernière dictature en Europe et on dit qu’elle travaillerait sur un nouvel accord avec ce pays dans le cadre du partenariat oriental. Même le régime de Poutine paraîtrait bien amateur dans l’art de la dictature comparé au système monarchique et soviétique mis en place par Alexandre Loukachenko, le « Batka » (père) du Belarus.