pierre tripier
Sociologue à la retraite
Boulogne-Billancourt - France
Sa biographie
Fils de diplomate, ce qui le fait naître à Riga, Lettonie le 5 Février 1934 et connaître l’Argentine de la montée du général Perón et sa brillante propagandiste Eva Duarte de Perón.
Toute sa vie il admirera ces gouvernants qui ont su prendre l'argent aux riches et le redistribuer.
Après quelques études1…
supérieures foireuses et un travail de cadre où il crée un service statistique pour une entreprise en utilisant son premier ordinateur, il décide de s'inscrire en Sorbonne Lettres et commence une licence de Sociologie qui venait de se créer.
Une fois licencié et diplômé de l'IEDES ( Institut d'Etudes du Développement Economique et Social) à 30 ans il se voit proposer par Alain Touraine de participer à une recherche sur les Contremaîtres dans ce qui était alors la Régie Nationale des Usines Renault., Puis , en 1967, à 33 ans, un poste d'assistant à la alors récente Université de Nanterre, ce qui le fait tomber sur les étudiants du 22 Mars et son leader charismatique Daniel Cohn Bendit. Il a alors la chance, puisqu'il parle couramment l'espagnol, de devenir l'assistant de Fernando Henrique Cardoso, qui l'ouvre aux bienfaits de la sociologie historique dans une période où le structuralisme domine les autres courants de pensée. Il reste à Nanterre jusqu'à la soutenance, en 1984, de sa thèse d'Etat. Est ensuite nommé professeur à Besançon, retourne à Nanterre, et contribue à la création de la sociologie à l'Université de Versailles-Saint Quentin.Dans ces derniers temps, outre la défense de la planète, ses centres d'intérêt sont la relation de l'art de la guerre et de la sociologie, ainsi que la sociologie du genre.
Son blog
4 abonnés
Le blog de pierre tripier
- 5 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 2 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Philippique à Mme. le ministre Frédérique Vidal
Je n’avais pas suivi les objections étudiantes à Parcours-sup, mais quand j’ai vu que les meilleurs étudiants de lycées périphériques n’avaient pas d’affectation alors que des élèves moyens des lycées de centre-ville étaient casés, mon sang n’a fait qu’un tour, d'où cette Philippique à Mme. la ministre Frédérique Vidal : -
Les primaires électorales et le crépuscule des partis-cartels
Les analyses des partis politiques marquent une évolution, du parti de masse au parti-cartel. Mais le cartel socialistes-républicains est-il en train de se fissurer à cause des résultats des élections primaires? La démocratie horizontale vient-elle à bout du monopole des appareils sur les partis? La situation singulière que nous vivons en France semble l'indiquer. -
anglomanies
-
La preuve par Sèvres
-
La double méprise du 11 Septembre 2001