Une réforme systémique profonde du système financier mondial doit être centrée sur le besoin urgent de redistribuer les richesses, les ressources et le pouvoir de décision. La mise en œuvre de réformes progressives, démocratiques et structurelles de la gouvernance et des systèmes fiscaux nationaux constitue un élément essentiel de ce puzzle. Plaidoyer pour la justice fiscale, par Âurea Mouzinho et Katie Tobin.
La Journée de la fonction publique a été instaurée par l’ONU pour «mettre en valeur sa contribution au développement». Cette année, sa commémoration en pleine crise sanitaire et socioéconomique a rendu deux choses très claires : la «valeur» des services publics est menacée ; la négliger a des conséquences catastrophiques pour l'humanité, en particulier pour les plus vulnérables.
Construit sur les pratiques impériales, le régime fiscal international a toujours été contraire aux intérêts des pays en développement. L'orientation des réformes en cours dans le cadre de l'OCDE ne fera que renforcer ce statu quo. Pour ces spécialistes de la fiscalité en Afrique, en Asie et en Amérique latine, le processus de négociation est aussi important que l'enjeu fiscal lui-même.
40 % des bénéfices des multinationales s'envolent chaque année vers les paradis fiscaux. Or l'évasion fiscale affecte de manière disproportionnée les femmes et les filles, nous réclamons donc un régime fiscal féministe... c’est-à-dire égalitaire.