De même que la caricature des positions de politique internationale de la FI, aujourd’hui légitimées ou presque par le nouveau pouvoir, ont conduit bon nombre d’amis et de proches de gauche à préférer une nouvelle fois un vote témoignage et à ne pas croire à une possible victoire, pourtant à portée de main, ne laissons pas les autres caricatures présentes et à venir nous diviser à nouveau.
Napoléon, Clémenceau, De GauIle voire Pétain: il semble que les français, peuple de la Révolution, n’ont finalement que faire du pluralisme et de la Démocratie du moment qu’ils peuvent s’en remettre à un homme providentiel, à un sauveur en qui croire aveuglement et suivre sans discuter, En Marche, jusqu’à Jupiter s’il le faut.
Face à une candidate qui paraît ne pas considérer nécessaire de connaître ses dossiers vu que le gouvernement ouvert et la « flexibilité » va résoudre tous les problèmes, les électeurs semblent vouloir redonner une chance à cet objet désuet, la politique mais en attendent tout autre chose. Hiatus.
Ce dont est révélateur la « blague » de Macron sur les comoriens qui fuient la misère au risque de leur vie, n’est pas forcement d'un profond racisme post colonial, accordons à notre Jupiter le bénéfice du doute, mais plutôt de son total détachement face à la réalité humaine et émotionnelle du monde.