Le rapport sur les retraites des Hospitalo-Universitaires, commandé en Février 2023 à Mme la Pr Catherine Uzan par François Braun (encore Ministre de la Santé) va-t-il être enterré malgré ses conclusions intéressantes ?
Mme Pr Catherine Uzan (Gynécologue à la Pitié Salpêtrière) s'est vue confiée par les Ministères concernés, une mission sur l'amélioration des retraites Hospitalo-Universitaires. Après un premier semestre 2023 fécond en réunions de travail positives et consensuelles, la concrétisation des paroles en actes semble s'être égarée dans quelque oubliette administrative
L'absence de retraite des praticiens Hospitalo-Universitaires sur leurs salaires hospitaliers empoisonne le dialogue social depuis la création de ce statut en 1958. Il sert de prétexte au maintien de l'activité privée à l'hôpital. Les ébauches de solutions, via des Plans d'Épargne Retraite, sont les chevaux de Troie des retraites par capitalisation au sein de la fonction publique d'état.
Un nouveau statut commun aux trois disciplines Hospitalo-Universitaires vient d'être promulgué
Si la fusion de ces trois disciplines au sein d'un même statut est une chose positive à saluer, aucune des avancées sociales de base, nécessaires et espérées ne figure dans ces textes.
Le "Ségur de la Santé" concernait aussi les médecins Hospitalo-Universitaires. Comme pour les autres catégories de personnel, il s'est soldé par un fiasco !
Malgré les annonces patriotiques d'Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 13 avril, tous les signaux indiquent un renforcement de l'orientation libérale de la politique de santé.
Tous les ingrédients sont présents pour une déflagration hospitalière sans précédent lors de la sortie de crise du COVID.
Les annonces faites à l'occasion du plan "Ma Santé 2022" prévoient un bouleversement des études médicales, tant pour l'entrée dans le cursus de formation que pour le choix des spécialités. Quels sont les failles de la PACES et des ECN ? Par quoi les remplacer ? Qu'attendre ou craindre d'autres modalités pédagogiques ou docimologiques ?
Depuis 2016 tous les hôpitaux publics ont dû intégrer un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
Deux ans après la parution de la loi de "modernisation du système de santé" créant la notion de GHT, peut-on faire un bilan de la création de ces entités ?