Ray Elsa

Journaliste de formation, auteure en herbe

Paris - France

Sa biographie
J'ai grandi dans un petit village d'une quarantaine d'habitants, dans le sud de la Bourgogne. Très jeune déjà, je rêvais de voyages, de rencontres et d'engagement. Il me semblait que le journalisme était fait pour moi, je voulais devenir une sorte de Tintin des temps modernes! Alors j'ai fait des études de Sciences politiques et de journalisme. En 2009, lorsque j'ai obtenu mon master, j'étais en fait totalement convaincue que le journalisme n'était pas fait pour moi et qu'il me fallait au contraire me diriger vers quelque chose de plus engagé, de plus militant. En 2010, après une année aux Etats-Unis en tant que fille au pair pour changer d'air et penser l'avenir, je me suis installée à Paris. Et j'ai commencé à m'investir, totalement "au hasard" de mes rencontres, dans des associations de quartiers qui militaient contre le racisme, les inégalités et pour les droits civiques. En particulier l'association Cité en Mouvement, dont j'ai été la secrétaire pendant 2 ans, et le Collectif Stop le Contrôle au faciès, dans lequel j'ai également milité deux ans. En mars 2013, j'ai été recrutée par le CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France) dont j'ai été la chargée de projet pendant plus de deux ans, et la porte-parole pendant 1 an. J'ai dirigé un projet pan européen de lutte contre l'islamophobie en Europe, qui s'est déroulé dans 8 pays et qui a été une expérience extraordinairement riche et intense. Je suis partie du CCIF en juillet 2015 pour me consacrer à d'autres causes, à d'autres projets. Pendant un an, je me suis investie auprès des réfugiés en Ile de France, à titre personnel et via l'association We Are Solidarité. Je suis également partie en Palestine pour la première fois en avril 2016, puis la seconde fois en septembre 2016, où je suis actuellement... Ma vraie passion, c'est l'écriture. Et je suis justement en Palestine pour y poursuivre un projet d'écriture qui, je l'espère, verra le jour prochainement.
Son blog
66 abonnés Le blog de Ray Elsa
Voir tous
  • Antisémitisme et antisionisme, amis ou ennemis?

    Par
    Aujourd'hui, c'est le triste 69e anniversaire de la Nakba («catastrophe» en arabe) qui correspond à l'exil forcé de près d'un million de Palestiniens face aux massacres et spoliations territoriales perpétrés par les armées coloniales sionistes en 1948. L'occasion pour moi d'écrire sur un point fondamental et contemporain: la différence entre antisionisme et antisémitisme.
  • Les prisonniers palestiniens et leur mouvement historique

    Par
    prisonniers-day
    Plus de 1600 prisonniers palestiniens poursuivent aujourd'hui leur 24ème jour de grève de la faim. Il s'agit d'un mouvement historique tant par son ampleur que par son impact sur la société palestinienne. Pourquoi ce mouvement a t-il été lancé? Quelles sont les revendications des prisonniers? Lumière sur la prison comme le premier outil d'oppression en Palestine.
  • Elle s'appelait Fatima...

    Par
    fatima
    Dimanche 7 mai vers 19h, une jeune fille palestinienne de 16 ans a été abattue par l'armée israélienne à la Porte de Damas, à Jérusalem. Les communiqués officiels font état d'une tentative d'attaque au couteau. Les nombreux témoins attestent néanmoins d'une froide exécution...
  • Les Castors de la République ou le barrage au FN

    Par
    "La valise ou le cercueil!" m'a t-on lancé récemment dans une brasserie parisienne au moment du petit-déjeuner. Une phrase qui résume à elle seule l'ambiance dans laquelle la France est plongée, et qui me frappe de plein fouet. Dans deux jours, il me faudra donc prendre une décision. Faire barrage? M'abstenir? Ou m'inscrire à un stage gratuit de Krav Maga?
  • «Un Autre Jour Viendra», une exposition inédite sur la Palestine

    Par
    visuel-expo
    Ce vendredi 21 avril à partir de 19h, dans une galerie du quartier de la Goutte d'Or à Paris, j'aurais enfin l'occasion de retranscrire une partie de mon voyage avec mon acolyte et photographe Marion Pons, lors d'une exposition inédite.