Aujourd'hui, c'est le triste 69e anniversaire de la Nakba («catastrophe» en arabe) qui correspond à l'exil forcé de près d'un million de Palestiniens face aux massacres et spoliations territoriales perpétrés par les armées coloniales sionistes en 1948. L'occasion pour moi d'écrire sur un point fondamental et contemporain: la différence entre antisionisme et antisémitisme.
Plus de 1600 prisonniers palestiniens poursuivent aujourd'hui leur 24ème jour de grève de la faim. Il s'agit d'un mouvement historique tant par son ampleur que par son impact sur la société palestinienne. Pourquoi ce mouvement a t-il été lancé? Quelles sont les revendications des prisonniers? Lumière sur la prison comme le premier outil d'oppression en Palestine.
Dimanche 7 mai vers 19h, une jeune fille palestinienne de 16 ans a été abattue par l'armée israélienne à la Porte de Damas, à Jérusalem. Les communiqués officiels font état d'une tentative d'attaque au couteau. Les nombreux témoins attestent néanmoins d'une froide exécution...
"La valise ou le cercueil!" m'a t-on lancé récemment dans une brasserie parisienne au moment du petit-déjeuner. Une phrase qui résume à elle seule l'ambiance dans laquelle la France est plongée, et qui me frappe de plein fouet. Dans deux jours, il me faudra donc prendre une décision. Faire barrage? M'abstenir? Ou m'inscrire à un stage gratuit de Krav Maga?
Ce vendredi 21 avril à partir de 19h, dans une galerie du quartier de la Goutte d'Or à Paris, j'aurais enfin l'occasion de retranscrire une partie de mon voyage avec mon acolyte et photographe Marion Pons, lors d'une exposition inédite.
Dimanche 9 avril dernier, la Palestine commémorait le massacre du village palestinien de Deir Yassine, perpétré par des groupuscules sionistes le 9 avril 1948. J'ai eu envie de savoir comment ce pan tragique de l'histoire était connu et perçu côté israélien.
En plein dans les festivités de la Pâque juive à Jérusalem, les incursions de colons sur l'Esplanade des mosquées se font plus fréquentes et plus intrusives. Récits et explications.
Hier après-midi, une femme palestinienne a été tuée par la police israélienne à Jérusalem Est. Une bonne partie de la presse française a relayé l'information en parlant unanimement d'une «attaque au couteau» ou d'une «tentative d'attaque au couteau». Mais qu'en est-il exactement?
Une jeune fille palestinienne, étudiante en journalisme à l'Université de Birzeit en Cisjordanie, a été arrêtée ce matin par l'armée israélienne. Mon amie Istabraq est en ce moment même, menottée et les yeux bandés, conduite dans une prison israélienne. Son crime? Exister.
Retours sur un échange passionnant avec Nurit Peled-Elhanan, enseignante-chercheuse israélienne, dont les travaux nous éclairent considérablement sur l'idéologie sioniste et sa propagande, ainsi que sur la politique raciste et dévastatrice d'Israël.