Militant de longue date dans les réseaux associatifs sur le sujet du logement et du cadre de vie, je suis depuis 2001 élu du 14ème arrondissement et conseiller de Paris. J’ai poursuivi mon engagement militant à un niveau institutionnel en présidant, notamment, la commission Urbanisme et Logement du Conseil de Paris. Militant pour l'encadrement des loyers, j'ai rédigé un rapport sur ce sujet en 2011 qui inspira les évolutions législatives entamées par la nouvelle Ministre du logement Cécile Duflot. En juillet 2012, j’ai été nommé adjoint au Maire de Paris en charge du développement durable, de l’environnement et du Plan climat. La rénovation thermique des logements et équipements publics, le développement des énergies renouvelables, la lutte contre la pollution de l’air, le développement du bio dans la restauration collective, la mobilisation du territoire autour du développement durable sont mes chantiers pour construire le Paris de l’après-pétrole. Je reste ancré et très investi dans le 14ème arrondissement avec pour objectif d'en faire un quartier pilote de la transition énergétique.
PARIS
Depuis 2008, les Missions d’information et d’évaluation (MIE) ont pour objectif de garantir aux Parisiens la meilleure information possible sur les grands enjeux concernant la Ville de Paris. A l’occasion du débat sur le rapport de la ville relatif à la politique immobilière, j'ai exposé les grands principes d’une politique écologiste du logement : produire des logement sociaux en adéquation avec la demande, et notamment dans le diffus ; et intervenir sur le parc privé pour lutter contre la spéculation qui ronge la capitale.
Alors que le marché immobilier parisien se rétracte, les prix de vente et des locations restent encore totalement déconnectés de la majorité des revenus franciliens.
Face aux difficultés d’accès au logement à Paris mais aussi par volonté de s'extraire d'un mode de vie urbain parfois anonyme et désincarné, partager son logement résonne comme une solution séduisante et économique. Dans les faits, cette pratique est de plus en plus appréciée et envisagée, surtout à Paris qui compte deux fois plus de colocations que dans le reste de l'hexagone : entre 2011 et 2012, le site dédié appartager.com comptait 14% de propriétaires bailleurs en plus à proposer des colocations et une demande en hausse de 11 %.
Une fois encore décriée récemment dans la presse nationale, la situation du marché immobilier parisien concentre toutes les polémiques : spéculation outrancière des investisseurs, hausse indécente des prix à l’accession et des loyers (respectivement 10 000 €/m² et 25€/m² en moyenne), tandis que la demande de logement social ne cesse de croître en vain.
BNP Paribas Immobilier vient de lancer la commercialisation du programme « Esprit 14 - Paris Didot », situé entre la rue Raymond Losserand et la rue Didot, dans le nouveau quartier Broussais du 14ème arrondissement de Paris. Composé de deux résidences au style contemporain le projet proposera 120 logements de standing du studio au 6 pièces duplex.