Cela fait 10 ans que Bouna Traoré et Zyed Benna, les « petits » de la tour Rabelais et de la « Pama », au cœur du quartier du chêne-Pointu, sont morts dans un transformateur électrique, mais leur « village », Clichy-sous-Bois, n’est plus tout à fait le même. L’une des villes les plus pauvres du 93 a pansé ses plaies à coups de pelleteuses et bulldozers pour se donner un nouveau visage, un autre futur.
Dans le cadre du dossier "Banlieues : 10 ans après les émeutes, un échec made in France", Respect mag dresse un bilan de l'état des banlieues, 10 ans après. Demain, tout pourrait-il re-péter ? Rencontre avec la jeunesse de ces banlieues et avec les diplômés ; rencontre avec Jordan, 25 ans.
A diplôme égal, les jeunes issus des quartiers difficiles ont 2,7 fois moins de chance d'accéder à un entretien. Un nom qui ne fait « pas assez breton », un code postal qui fait peur, une allure qui ne rentre pas parfaitement dans les clous… Les « bac +5 des banlieues » doivent affronter de nombreux clichés et obstacles, dans leur quête du graal : un premier emploi.