À l'heure où le FN annonce vouloir créer un ordre des journalistes, contrairement aux années 40 il faut échapper à l’intoxication informationnelle de l’extrême droite et à la mise en scène, par Marine Le Pen, du « don de sa personne ».
À Béziers, les forces de la peur sont à l’œuvre. Là comme ailleurs, il convient de s’y opposer car ce sentiment est toujours néfaste quand il s’agit d’en faire une politique.
Comparer L'Outsider au Loup de Wall Street est réducteur. Si comparaison il y a, c'est avec "Z" de Costa-Gavras, qui a permis de comprendre les phénomènes de soumission. Dans l'œil de Barratier, la salle de marché devient le théâtre d'un phénomène totalitaire où le trader ne s'appartient plus.
Depuis mercredi matin, la cour d'appel de Versailles examine les responsabilités de la Société générale dans la commission du dommage lié à une perte supposée de 4,9 milliard. Amenés par David Koubbi, les avocats de Jérôme Kerviel ont mis ceux de la banque à rude épreuve en les soumettant à l'écoute d'un enregistrement où ils ont été lourdement mis en cause par une magistrate du Parquet.
Le 7 juin dernier, le conseil de prud’hommes de Paris a lourdement condamné la Société générale pour le licenciement « sans cause réelle ni sérieuse » de Jérôme Kerviel. Nous cherchons à comprendre les mécanismes mis en place par ses superviseurs pour le faire performer de manière démesurée.
Twenty years ago in Brussels, Europe’s young people were rallying around a dream of pan-Europeanism, and holding out an olive branch to Arab youth. What have we done that was so bad for us not to have been able to nurture the same hope in Molenbeek and in St-Denis?
Il y a vingt ans à Bruxelles, la jeunesse européenne s'organisait autour d'un rêve pan européen et proposait la paix aux organisations de la jeunesse arabe. Qu'avons-nous fait de si mal pour n'avoir pas su faire grandir la même espérance à Molenbeek et à Saint-Denis ?
Dans l'affaire Kerviel / Société générale, Chantal de Leiris, la magistrate du parquet qui s'est confiée à la Commandante Le Roy, est devenue lanceuse d'alerte "à l'insu de son plein gré". Entre colère et rédemption, le choix qu'elle fera marquera définitivement sa vie.
Les dernières révélations apportées hier soir par Mediapart et 20 Minutes démontrent que l’affaire Kerviel / Société générale est bien un scandale d’État. Avec Jérôme Kerviel, son avocat David Koubbi et tous les soutiens, nous ne cessons de le dénoncer.