La future ratification du traité budgétaire européen (TSCG) est peut-être l'acte le plus important de ce début de quinquennat, pour François Hollande, pour la République Française et pour l'Europe du futur. Symbolisé par la "Règle d'or" budgétaire qu'il contient, un terme qu'a popularisé Nicolas Sarkozy, ce traité était combattu il y a un an encore par ceux qui le défendent aujourd'hui.Pourquoi ? Le nouveau gouvernement, le nouveau président de la République, sont-ils en train de trahir leurs électeurs ?
Pour le député européen, l'économiste Liêm Hoang Ngoc, le mécanisme européen de stabilité amorce un mouvement vers la mutualisation de la dette européenne.C'est donc une avancée positive pour le député socialiste.
Aquilino Morelle (ancienne plume de Jospin, directeur de la campagne d'Arnaud Montebourg) s'exprime dans une tribune du Monde titrée : La démondialisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois.
Pour comprendre la Ve République, il n'est pas inutile de rappeler dans quelles circonstances celle-ci fut proposée au peuple Français. Si l'instabilité institutionnelle de la IVe République rendait nécessaire son abolition, c'est la guerre d'Algérie qui a précipité sa chute, et provoqué la naissance de la cinquième constitution de notre République.
Je suis arrivé à la bourre au théâtre Dejazet… le TGV avait du retard.En plus à République, je me suis gouré de sortie dans le métro et je suis parti rue du Faubourg du Temple (au lieu de boulevard du Temple).Le temps de me réorienter, de traverser la place sous une canicule qu'à côté Arles c'est frais et aéré, je suis arrivé en sueur.