Le blog de Roger Esso-Evina

  • « Habitat et Démocratisation au Cameroun », un livre toujours lisible.

    Par
    Parlant d’"Habitat et démocratisation au Cameroun", paru à Paris aux Editions Khartala, en 1994 , le philosophe F. Eboussi Boulaga dira , dix ans plus tard, qu’il est « un livre toujours lisible ». Trente ans après, la situation de l’habitat que décrie Philippe Bissek dans son essai est toujours aussi critique, accréditant ainsi le propos du livre que l’on gagnerait à (re)lire à plus d’un titre.
  • Le mythe du « sentiment anti-français » (3/3)

    Par
    Saisir les ressorts de l’échec que vient d’essuyer la politique africaine de la France au Sahel nécessite de l’inscrire dans le temps long. Mais, en attendant l’heure de la reddition des comptes, se pose une question de la plus haute importance pour une « puissance contrariée », viscéralement attachée à sa « grandeur » et à son « rang » : comment sauver les apparences?
  • Le mythe du « sentiment anti-Français » (2/3)

    Par | 8 recommandés
    « Reprendre le contrôle du récit sur l’Afrique », telle est désormais la bataille que la France, en désespoir de cause, livre sur l’autre versant d’« une guerre qui ne dit pas son nom » : la guerre informationnelle.
  • Le mythe du « sentiment anti-français » (1/3)

    Par | 2 recommandés
    Et si l’expression « sentiment antifrançais » n’était que l’expression d’une volonté de neutraliser toute critique à l’égard de la politique africaine de la France et de sauver les apparences d’une « puissance contrariée » dans sa « grandiosité » ? De ce point de vue, la fonction de « bouc-émissairisation » de la France que remplirait le « sentiment antifrançais » ne serait que mystification.